Les publications des chercheurs de SFERE

Moy, E.,Tardif, C.,Tsao, R. (2017) Predictors of Handwriting in Adolescents and Adults with Down Syndrome. International Journal of Disability, Development and Education, 64(2), 169-181.
Mikaïloff, N.,Berrouiller, C. (2017) Formation professionnelle : développer des compétences pour une coéducation école - familles.. Cahiers d'Education & Devenir, 28, 19-27.
Andreucci, C.,Chatoney, M. (2017) Perception by French students of the gendered nature of material artifacts studied in technology education. International Journal of Technology and Design Education, 27(1), 1 - 18.
Espinassy, L.,Terrien, P. (2017) Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Expérience esthétique et savoirs artistiques, 107-118.
Rey, V.,Deveze, L.L.,Pereira, M.E.,Romain, C. (2017) Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage.
Mourlane, S. (2016) L’action culturelle de la France en Italie dans les années 1960. La Méditerranée en passion. Mélanges d’histoire contemporaine offerts à Ralph Schor, 111-130.
Impedovo, M.A.,Delserieys-Pedregosa, A.,Jegou, C.,Ravanis, K. (2016) Shadow Formation at Preschool from a Socio-materiality Perspective. Research in Science Education, 1-23.
Gombert, A.,Bernat, V.,Roussey, J.Y. (2016) Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit. Enfance, 3, 329-345.
Romain, C.,Rey, V.,Pereira, M.E. (2016) Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas. Mélanges. Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL), 37(1), 83-98.
Rey, V.,Romain, C.,Jallet, M. (2016) La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 141, 251-258.
Mourlane, S.,Regnard, C. (2016) L’enclos Peyssonnel, modèle de bidonville marseillais (années 1950-1960). Mobil nom(m)es. Formes d’habitats et modes d’habiter la mobilité (XVIe-XXIe siècles), 23-34.
Mourlane, S. (2016) La question migratoire dans les relations franco-italiennes dans les années 1950-1960. Cahiers d’études italienne, 22, 159-173.
Impedovo, M.A.,Ligorio, M.B. (2016) Participating in an international masters programme: impact on agency for African in–service teachers. Professional Development in Education, 1(3), 1-4.
Impedovo, M.A.,Khatoon, S. (2016) Becoming a reflective in-service teacher: Role of research attitude. Australian Journal of Teacher Education, 41(1), 100-112.
Harma, K.,Gombert, A.,Marrone, T.,Vernay, F. (2016) Evolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels. Bulletin de Psychologie, 4, 279-294.
Habib, M.,Lardy, C.,Desiles, T.,Commeiras, C.,Chobert, J.,Besson, M. (2016) Music and Dyslexia : A New Musical Training Method to Improve Reading and Related Disorders. Front. Psychol, 7, 26.
Espinassy, L. (2016) Inciter à l’étonnement : d’une forme langagière à l’enseignement des arts plastiques. 17ème rencontres des chercheurs en didactique de la littérature de l’Institut français de l’Education de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon,
Rey, V.,Pereira, M.E.,Romain, C. (2016) L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches Textuelles, 13, 497-515.
Mourlane, S.,Regnard, C. (2016) L’affaire Sacco et Vanzetti. Chronique marseillaise (1921-1928). Engagements. Culture, politique, guerre, mémoires, mondes du travail XVIIe-XXIe siècle, 79-92.
Chatoney, M.,Gunter, F.,Said, F. (2016) Les outils de l’analyse fonctionnelle dans les pratiques enseignantes en technologie.  Review of science, mathematics and ICT éducation, 10(1), 23-38.
Romain, C.,Rey, V. (2016) Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 321-336.
Mourlane, S.,Tétart, P. (2016) La victoire de Yannick Noah à Roland-Garros ou le rêve déçu d’une icône antiraciste . Hommes et Migrations, 1313, 105-112.
Baby-Collin, V.,Sassone, S. (2016) De l’emploi informel au travail précaire. Femmes migrantes dans les métropoles de la globalisation. Travail, jeunesse et migration à l'heure de la mondialisation, 189-216.
Cheneval-Armand, H.,Impedovo, M.A. (2016) Learning Trajectories and Professional Development: Student Teacher in Electrical Engineering. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 10(1), 93-114.
Holvoet, C.,Scola, C.,Arciszewski, T.,Picard, D. (2016) Infants’ preference for prosocial behaviors : A literature review. Infant Behavior and Development, 45, 125-139.
Richard-Bossez, A. (2016) La fiche à l’école maternelle : un objet littéralité paradoxal. Recherches en Education, 25, 46-56.
Assude, T.,Tambone, J. (2016) Episodes biographiques d'une élève dyslexique relatifs à la résolution d'un problème mathématique. Recherches en Education, 24, 147-163.
Mourlane, S. (2016) Fascisme. Dictionnaire de la Méditerranée, 527-534.
Lafraire, J.,Rioux, C.,Roque, J.,Giboreau, A.,Picard, D. (2016) Rapid categorization of food and nonfood items by 3- to 4-year-old children. Food Quality and Preference, 49, 87-91.
Lemuel, M.,Delserieys, A.,Impedovo, M.A.,Castéra, J. (2016) Learning density in Vanuatu high school with computer simulation: Influence of different levels of guidance. Education and Information Technologies, 1-18.
Gourdes, P.,Cogis, D.,Roubaud, M.N. (2016) L’enseignement d’une notion-clé au primaire: le verbe. Mieux enseigner la grammaire, 147-174.
Pillant, L.,Tassin, L. (2016) Lesbos, l’île aux grillages. Migrations et enfermement à la frontière gréco-turque. Cultures & Conflits, 99(100), 25-57.
Terrien, P.,Marty, N. (2016) L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques . Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes, 67-86.
Impedovo, M.A.,Andreucci, C. (2016) Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques. STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 23, 1-18.
Assude, T.,Koudogbo, J.,Millon-Fauré, K.,Tambone, J.,Theis, L. (2016) Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technologiy Education, 16(1), 64-76.
Baby-Collin, V.,Perraudin, A. (2016) Introduction : Femmes latino-américaines en migration, partir, rester, revenir. ALHIM (Amérique latine, histoire et mémoire), 31, 1-10.
Rioux, C.,Picard, D.,Lafraire, J. (2016) Food rejection and the development of food categorization in young children. Cognitive Development, 40, 163-177.

Pages