Projet 1.3. Cartographie de la relation entre l'éducation, la médiation, les expériences artistique et scientifique et le développement de la personne

Equipe du projet : Ariane Richard-Bossez (MCF Sociologie, LAMES, UMR 7305), Stéphane Mourlane (MCF Histoire, TELEMME, UMR 7303), Pascal Terrien (MCF HDR Didactiques des arts, ADEF, EA 4671).

L’activité de médiation est devenue un enjeu important aussi bien dans le monde de l’art (Aubouin et al., 2010 ; Lafortune, 2012 ; Béliveau-Paquin, 2008) que dans celui des sciences (Rasse, 2001-2002 ; Belaën, 2005 ; Bergeron, 2016), amenant à des questionnements croisés entre médiation artistique et scientifique (Bernaud, Brière, Lochard, 2010 ; Eastes, 2011). Artistes, scénographes, conservateurs du patrimoine et chercheurs sont en outre de plus impliquées dans des démarches collaboratives. Le journal Le Monde évoquait récemment « Art et science, un mariage plus que de raison » (17 novembre 2017). Dans ce contexte, l’une des questions fréquemment posées porte sur les formes de médiation qu’offre l’expression artistique à la démarche scientifique. Plus globalement, on peut s’interroger sur les effets de la médiation sur les publics. Quel(s) rapport(s) à l’art ce processus de médiation permet-il de développer chez les individus (Dewey, 1915/2005 ; Boudinet, 2011 ; Schaeffer, 2015), quel développement de leur expérience esthétique ? Quels effets la médiation scientifique a-t-elle sur les publics à qui elle s’adresse, quelles expériences scientifiques leur permet-elle de vivre (Jurdant, 1996 ; Masseran, Chavot, 2013) ? Peut-on tisser des liens heuristiques entre médiation artistique et médiation scientifique, peut-on relever des observables, des indicateurs qui soient communs à tous les publics, et des effets transversaux de nature didactique ou épistémique dans le rapport à l’art ou aux sciences ?

Ce workshop souhaite rassembler, autour de tables-rondes consacrées à l’expérience artistique et scientifique ainsi qu’aux formes de médiations associées, des spécialistes des questions qui animent les milieux de l’éducation et de la médiation culturelle afin de mieux saisir les effets sur le développement de la personne. Les notions de public(s), de réception, d’expérience esthétique/scientifique, d’éducation à ou par l’art/les sciences, de culture(s), de politiques culturelles, mais aussi les enjeux sociaux et épistémologiques du rapport art/science dans une perspective éducative seront abordées en croisant les perspectives développées dans différents champs scientifiques (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, histoire).

Cette rencontre entre chercheurs interrogeant la médiation et ses effets se déroulera le jeudi 24 mai 2018 à l’ESPE d’Aix-en-Provence (14h-18h), un.e grand.e témoin introduira et conclura la journée. Une place sera également laissée aux professionnels de la médiation afin de permettre des réflexions croisées.

L’objectif de ce workshop est de réaliser une cartographie de la relation entre l’éducation, la médiation, les expériences artistique et scientifique et le développement de la personne en s’appuyant sur les chercheurs de la structure fédérative SFERE-Provence s’intéressant à cette thématique. Il s’agit d’encourager et de développer des travaux pluridisciplinaires sur cet axe thématique Arts-Éducation-Culture dans la perspective de pouvoir déposer des projets de recherches de type ANR ou H2020, ou de répondre à des appels à projet de type PIA3.

Liste des publications servant de base au projet

Nicolas Aubouin et al., « Médiation culturelle : l'enjeu de la gestion des ressources humaines », Culture études, 2010/1 (n°1), p. 1-12.

Florence Belaën, « L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? », Culture & Musées, n°5, 2005, pp. 91-110.

Béliveau-Paquin, G. (2008). « La place des acteurs politiques dans les processus de politiques culturelles municipales : une autre conception de la médiation culturelle ». Lien social et Politiques, (60), 75–89.

Andrée Bergeron, « Médiation scientifique », Arts et Savoirs [En ligne], 7 | 2016, URL : http://aes.revues.org/876 ; DOI : 10.4000/aes.876.

Jean-Yves Bernaud, Michel Brière et Jacques Lochard, « Art, science et culture scientifique », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 127 | 2010, URL : http://ocim.revues.org/182 .

Gilles Boudinet, « La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011/1 (N° 53).

John Dewey, L'Art comme expérience, Gallimard, 2010.

Richard-Emmanuel. Eastes (dir.), La science en culture, le détour par l’art. Pratiques de médiation scientifique, Paris, Les atomes crochus, 2011.

Baudouin Jurdant, « Enjeux et paradoxes de la vulgarisation scientifique », Actes du colloque "La promotion de la culture scientifique et technique : ses acteurs et leurs logiques", 12-13 décembre 1996, Université Paris 7 - Denis Diderot, pp. 201-209.

Jean-Marie Lafortune, La Médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques, Presses de l’Université de Québec, 2012.

Anne Masseran, Philippe Chavot (dir.), Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique, Presses universitaires de Lorraine, coll. « Série actes », 2013.

Rasse Paul. « La médiation scientifique et technique entre vulgarisation et espace public »,  Quaderni, n°46, Hiver 2001-2002, pp. 73-93.

Jean-Marie Schaeffer, L’Expérience esthétique‪‪, Paris, Gallimard, 2015.