Demi-journée scientifique de SFERE-Provence les actualités de la recherche sur l’Éducation au Développement Durable (EDD) pour la sensibilisation et la formation des enseignants, 25 mars 2025, Inspé Aix-en-Provence

Nous avons le plaisir de recevoir à l’occasion de la demi-journée scientifique de SFERE consacrée aux actualités de la recherche sur l’Education au Développement Durable, Denise ORANGE RAVACHOL, Professeure des Universités émérite en Sciences de l’éducation et de la formation  (didactique des SVT et des « Educations à ») à l’Université de Lille pour une intervention sur l’Education au développement durable et développement de la pensée critique.

Sans constituer de nouvelles disciplines, les « Educations à » enveloppent, mobilisent et font collaborer les disciplines existantes. Cette évolution, relativement récente, oblige à un renouvellement des problèmes travaillés et à des recompositions intra et interdisciplinaires. Elle a de fait des incidences sur la formation des élèves ou des étudiants, de façon à les préparer à un avenir incertain et les rendre capables d’agir en responsabilité. Nous questionnons les conditions de compatibilité de cette évolution avec l’exigence régulièrement rappelée, dans des circulaires, notes de cadrage et programmes d’enseignement, de la formation à « l’esprit critique » des élèves ou des étudiants. Nous le ferons à partir des travaux que nous avons développés en didactique des SVT et des « éducations à ». En nous appuyant sur quelques exemples (dont les changements climatiques), nous mettrons en avant l’importance de la maîtrise de « boîtes noires » disciplinaires, la nécessité de faire accéder les élèves à des formes de raisonnement, nouvelles pour eux, que les sciences ont construites au cours de leur histoire, et celle de mettre l’interdisciplinarité sous surveillance épistémologique.

Cette présentation sera précédée d’une présentation  du projet « Médiation Enseignement Développement DUrable Sciences et Société » (MEDDU2S) par Corinne Jégou (MCF en Sciences de l’éducation et la formation, ADEF UR4671, Inspé AMU). 

Nous terminerons cette matinée par une table ronde animée par Patrice Bonnet (Directeur Adjoint en charge de la formation, Inspé AMU), Aurélie Pasquier (MCF HDR, chargée de mission SFERE et responsable adjointe de la mention 1, Inspé AMU), Solenne Albertini-Mattei (chargée de mission EDD, Inspé AMU) et des responsables de parcours des 4 mentions du master MEEF de l’Inspé AMU autour de la question : « Quelle place de l’EDD au sein de la formation des futurs enseignants dans le cadre de la TEDS ? »

Ce moment sera l’occasion de rendre hommage à Nathalie Rezzi (MCF en Sciences de l’éducation et la formation, ADEF, Inspé AMU) et à ses travaux en formation et en recherche dans la cadre particulièrement de l’EDD. Chargée de mission EDD à l’Inspé AMU, elle a initié le projet MEDDU2S et contribué à de nombreux autres projets de recherche et de formation à l’Inspé AMU, notamment dans le contexte du premier degré.

 

Fichier joint: