teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Mme
ASSUDE
Teresa
Programme: 
Laboratories: 
Status: 

Publications

(2016) Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technologiy Education, 16(1), 64-76.
(2014) Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 66, 253-268.
(2014) «Handicaps simulés»: un outil de formation. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, 47, 11-36.
(2014) Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLIS ?. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 65, 141-149.
(2014) Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des MathématiquesRecherches en Didactique des Mathématiques, 34, 33-57.
(2013) Formes d'études et topogénèse. Actes du 3ème colloque international de l'ARCD, Marseille,
(2013) Aprendizage del numero y alumnos con necessidades educatives especificas. Matematicas en la escuela primaria, 97-126. Buenos Aires,
(2013) Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. Les technologies numériques pour l'enseignement. Usages, dispositifs et genèses, 145-162. Toulouse,
(2013) Jeu de l'oie ou jeu de la bande numérique: quelles potentialités ?. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 73-87. Nancy,
(2013) Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».. Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). Montpellier, France,
(2013) Perspectives. pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 217-221. Nancy,
(2013) Jeu de l'oie ou jeu de la bande numérique: quelles potentialités? quels obstacles?. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 73-87. Nancy,
(2013) Adaptation d'un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. Partiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes contradictions et perspectives, 105-123. Nancy,
(2013) Introduction. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 7-11. Nancy,
(2012) Un dispositif pédagogique et didactique pour les élèves décrocheurs : quel fonctionnement, quels effets ?. Colloque international « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières? ». Haute Ecole Pédagogique de Vaud. Lausanne, Suisse,
(2012) Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion. Présentation du dossier. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la ScolarisationLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 57, 7-11.
(2012) Un dispositif pédgogique et didactique pour les élèves décrocheurs: quels fonctionnement, quels effets?. Colloque International "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières?", Lausanne Suisse,
(2012) Adaptation des gestes professionnels: questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'Adapatation et de la ScolarisationLa nouvelle revue de l'Adapatation et de la Scolarisation, 57, 131-138.
(2012) Emancipation et savoirs scolaires: la dimension "topologiquement basse" du maître comme une condition de l'émancipation de l'élève. Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", Rennes,
(2012) Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au collège: atomisation et réduction. Recherche en didactique des mathématiquesRecherche en didactique des mathématiques, N° Spécial Hors Série, 41-62.
(2012) Situations d'enseignements spécifiques pour des élèves particuliers? Problème et débat. Enseignement des mathématiques et contrat sociétal: enjeux et défis pour le 21e siècle - Colloque EMF2012, 1058-1066. Genève,
(2012) Potentiel et obstacles à l’appropriation d’un parcours de formation «hybride». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of KnowledgeDistances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1,
(2012) Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion?. La nouvelle revue de l'Adaptation et de la ScolarisationLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 57,
(2012) Adaptation des gestes professionnels: questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'Adapatation et de la Scolarisation, 57, 131-138.
(2012) Représentations et discours dans l'action conjointe en situation didactique. Actes du séminiare national de didactique des mathématiques 2011,
(2011) Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Education & DidactiqueEducation & Didactique, 5, 65-84.
(2011) Déficiences simulées: un outil de formation. Colloque Internationalde l'AFIRSE, UNESCO, Paris,
(2011) Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Education & DidactiqueEducation & Didactique, 5, 65-84.
(2011) Représentations et discours, dans l'action conjointe en situation didactique. Actes du Séminaire National de Didactique des mathématique, 153-178. Paris,
(2011) Adaptation des gestes professionnels. Colloque International de l'ARCD, Lille,
(2011) Obstacles dans l’implémentation d’une ingénierie didactique sur la soustraction. XIII CONFERÊNCIA INTERAMERICANA DE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA, Recife,
(2010) Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF)Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 17,
(2010) Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS. Actes du Colloque International "Actualités de la Recherche en Education et Formation, CD-ROM, Genève,
(2010) Enquête documentaire et action didactique conjointe professeurs-élèves. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 341-356. Rennes,
(2010) Teachers and teaching: Theoretical perspectives and issues concerning classroom implementation. Mathematics education and technology-rethinking the terrain, 311-328.

Pages