teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Mme
ASSUDE
Teresa
Programme: 
Laboratoires: 
Statut: 

Publications

Assude, T.; Koudogbo, J.; Millon-Fauré, K.; Tambone, J.; Theis, L. (2016) Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d’un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technologiy Education, 16(1), 64-76.
Assude, T.; Tambone, J. (2016) Episodes biographiques d'une élève dyslexique relatifs à la résolution d'un problème mathématique. Recherches en Education, 24, 147-163.
Assude, T.; Feuilladieu, S.; Dunand, C. (2015) Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs". Carrefours de l'Education, 40, 167-182.
Assude, T.; Feuilladieu, S.; Dunand, C. (2015) Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs". Carrefour de l’éducation, 40, 167-182.
Assude, T.; Tambone, J.; Verillon, A. (2014) Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de CLIS ?. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 65, 141-149.
Theis, L.; Assude, T.; Tambone, J.; Morin, M.P.; Koudogbo, J.; Marchand, P. (2014) Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ?. Education & Francophonie , 42(2), 158-172.
Assude, T.; Perez, J.M.; Suau, G.; Tambone, J.; Verillon, A. (2014) Accessibilité didactique et dynamique topogénétique: une étude de cas. Recherches en Didactique des MathématiquesRecherches en Didactique des Mathématiques, 34, 33-57.
Assude, T.; Perez, J.M. (2014) Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques. Présentation du dossier. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 65, 5-9.
Calmet, M.; Franchini, E.; Assude, T. (2014) Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 66, 253-268.
Assude, T.; Calmet, M. (2014) «Handicaps simulés»: un outil de formation. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, 47, 11-36.
Assude, T.; Emprin, F. (2013) Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. Les technologies numériques pour l'enseignement. Usages, dispositifs et genèses, 145-162. Toulouse,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2013) Jeu de l'oie ou jeu de la bande numérique: quelles potentialités ?. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 73-87. Nancy,
Perez, J.M.; Assude, T. (2013) Perspectives. pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 217-221. Nancy,
Assude, T.; Tambone, J. (2013) Rapport au savoir d’élèves décrocheurs et stages « hyppocampe ».. Congrès international de l’AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). Montpellier, France,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2013) Jeu de l'oie ou jeu de la bande numérique: quelles potentialités? quels obstacles?. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 73-87. Nancy,
Perez, J.M.; Assude, T. (2013) Introduction. Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives, 7-11. Nancy,
Assude, T.; Gombert, A.; Perez, J.M.; Faure-Brac, C. (2013) Adaptation d'un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie. Partiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes contradictions et perspectives, 105-123. Nancy,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2013) Aprendizage del numero y alumnos con necessidades educatives especificas. Matematicas en la escuela primaria, 97-126. Buenos Aires,
Assude, T.; Perez, J.M.; Suau, G.; Tambone, J.; Verillon, A. (2013) Formes d'études et topogénèse. Actes du 3ème colloque international de l'ARCD, Marseille,
Assude, T.; Dunand, C.; Feuilladieu, S.; Mercier, A. (2012) Un dispositif pédgogique et didactique pour les élèves décrocheurs: quels fonctionnement, quels effets?. Colloque International "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières?", Lausanne Suisse,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J. (2012) Adaptation des gestes professionnels: questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'Adapatation et de la ScolarisationLa nouvelle revue de l'Adapatation et de la Scolarisation, 57, 131-138.
Assude, T. (2012) Potentiel et obstacles à l'appropriation d'un parcours de formation "hybride". Distance & médiation des savoirs, 1,
Perez, J.M.; Tambone, J.; Assude, T.; Suau, G. (2012) Emancipation et savoirs scolaires: la dimension "topologiquement basse" du maître comme une condition de l'émancipation de l'élève. Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", Rennes,
Assude, T.; Coppé, S.; Pressiat, A. (2012) Tendances de l'enseignement de l'algèbre élémentaire au collège: atomisation et réduction. Recherche en didactique des mathématiquesRecherche en didactique des mathématiques, N° Spécial Hors Série, 41-62.
Assude, T.; Tambone, J.; Verillon, A. (2012) Situations d'enseignement spécifiques pour des élèves particuliers? Problème et débat. Actes du Colloque EMF 2012, Genève,
Assude, T.; Tambone, J.; Verillon, A. (2012) Situations d'enseignements spécifiques pour des élèves particuliers? Problème et débat. Enseignement des mathématiques et contrat sociétal: enjeux et défis pour le 21e siècle - Colloque EMF2012, 1058-1066. Genève,
Assude, T. (2012) Potentiel et obstacles à l’appropriation d’un parcours de formation «hybride». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of KnowledgeDistances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1,
Toullec-Thery, M.; Perez, J.M.; Assude, T. (2012) Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion?. La nouvelle revue de l'Adaptation et de la ScolarisationLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 57,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J. (2012) Adaptation des gestes professionnels: questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l'Adapatation et de la Scolarisation, 57, 131-138.
Mercier, A.; Assude, T.; Matheron, Y.; Quilio, S. (2012) Représentations et discours dans l'action conjointe en situation didactique. Actes du séminiare national de didactique des mathématiques 2011,
Assude, T.; Feuilladieu, S.; Mercier, A. (2012) Un dispositif pédagogique et didactique pour les élèves décrocheurs : quel fonctionnement, quels effets ?. Colloque international « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières? ». Haute Ecole Pédagogique de Vaud. Lausanne, Suisse,
Toullec-Thery, M.; Assude, T.; Perez, J.M. (2012) Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion. Présentation du dossier. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la ScolarisationLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 57, 7-11.
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2011) Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Education & DidactiqueEducation & Didactique, 5, 65-84.
Assude, T.; Calmet, M. (2011) Déficiences simulées: un outil de formation. Colloque Internationalde l'AFIRSE, UNESCO, Paris,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2011) Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Education & DidactiqueEducation & Didactique, 5, 65-84.
Mercier, A.; Assude, T.; Matheron, Y.; Quilio, S. (2011) Représentations et discours, dans l'action conjointe en situation didactique. Actes du Séminaire National de Didactique des mathématique, 153-178. Paris,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J. (2011) Adaptation des gestes professionnels. Colloque International de l'ARCD, Lille,
Assude, T.; Quilio, S.; Mercier, A. (2011) Obstacles dans l’implémentation d’une ingénierie didactique sur la soustraction. XIII CONFERÊNCIA INTERAMERICANA DE EDUCAÇÃO MATEMÁTICA, Recife,
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J. (2011) Adaptation des gestes professionnels: questionnement à partir des mathématiques. 2ème Colloque International de l'ARCD,
Assude, T. (2010) Enquête documentaire et action didactique conjointe professeurs-élèves. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 341-356. Rennes,
Assude, T.; Eysseric, P. (2010) Conditions d'appropriation du parcours de formation MPC2 "Mathématiques au primaire: calcul et calculatrices". Actes du 37ème colloque de la COPIRELEM, CD-ROM,
Goos, M.; Soury-Lavergne, S.; Assude, T.; Brown, J.; Kong, C.Ming; Glover, D.; Grugeon, B.; Laborde, C.; Lavicza, Z.; Miller, D. (2010) Teachers and teaching: Theoretical perspectives and issues concerning classroom implementation. Mathematics education and technology-rethinking the terrain, 311-328.
Assude, T.; Buteau, C.; Forgasz, H. (2010) Factors Influencing Implementation of Technology-Rich Mathematics Curriculum and Practices. Mathematics Education and Technology-Rethinking the Terrain, 13, 405-419.
Assude, T.; Perez, J.M.; Tambone, J.; Verillon, A. (2010) Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS. Actualités de la Recherche en Education et Formation, Genève,

Pages