jocelyne.accardi@univ-amu.fr

Mme
ACCARDI
Jocelyne
Programme: 
Laboratories: 
Status: 

Publications

(2011) Cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage à l'école et au collège: des élements de comparaison. Diversité culturelle et enseignement du français dans le monde. le projet CECA, 175-189. Grenoble,
(2010) Un exemple de séquence didactique sur le conte dans une approche actionnelle. Interaccio communicativa i ensenyament de llengües, 319-326. Valencia- Espagne: GIEL,
(2010) Le travail de l'enseignant en LVE à l'école primaire éclairée par la didactique comparée. 2e colloque international de CiDd, 354, Espagne -Giron,
(2010) Un exemple de séquence didactique sur le conte dans une approche actionnelle. Interaccion communicativa y ensenanza de lenguas, 319-316. Valencia (Espagne,
(2009) Réfléxions sur le verbe: du FLM au FLS. Où va la didactqie compérée? Didactqie disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'appprentissage, Genève - Suisse,
(2009) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Revue française d'éducation comparée, 4, 192.
(2009) Les manuels scolaires: outils de comparaison. La question du conte en L1 et en L2. Revue française d'éducation comparéeRevue française d'éducation comparée, 4, 113-128.
(2009) Incidents répétés et leurs ajustements en cours de langue à l'école primaire (stagiaire PE2). L'agir ennseignant: des gestes professionnels ajustés, pp 195-204. Toulouse: OCTARES éditions,
(2009) Les manuels scolaires: outils de comparaison. La question du conte L1 et en L2. Revue française d'éducation comparée, 4, pp 113-128.
(2008) Attitudes culturelles dans le recours pédagogiques au TIC: le cas de manuels scolaires en langues étrrangères en France. Cultural attitudes toward technology and communication, 608-616. Australie- Murdoch W A,
(2008) La dynamique motivante du groupe en L2 à l'école primaire: une étude de cas. Les langues modernesLes langues modernes, 3, 44-52.
(2008) L'espérience esthétique dans la formation des maîtres en L2. Apprentissage des langues et pratiques artistique - Créativité, expérience esthétique et imaginaire, 405-420. Paris - France,
(2008) De la lecture interactive du conte à sa théâtralisation à 7-8 ans. Les enjeux d'un sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, 195-206. Nantes - France,
(2006) les langues vivantes étrangères en Zone d'Education Prioritaire. approche intégrative. Recherches en didactique des langues. Cahier de l'ACEDLE, 2, 283-300. Lyon,
(2006) Le manuel de LVE: quelles variations dans la référence?. Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs; d'hier à demain, Canada- Montréal,
(2005) Un dispositif d'enseignement/apprentissage motivant construit en LVE. La motivation: un moteur dans l'apprentissage et l'enseignemnt des langues vivantes, 112-123. Sévres,
(2005) L'Europe, objet d'enseignement en langue vivante étrangère. L'Europe: objet d'enseignement, 157-168. Paris,
(2005) Une espérience de correspondance en LVE à l'école: approche intégratuve et comparative. les langues ModernesLes langues modernes, 3, 31-39.
(2004) Compte-rendu de l'espagnol à l'école . Bulletin d'information des manuels scolaires, 21-26.
(2004) Compte-rendu de l'anglais à l'école. Bulletin d'information des manuels scolaires, 15-20.
(2003) Compte-rendu de CE1 sans frontuères. Bulletin d'information ds manuels scolaires, 23-28.
(2003) Le conte à l'école primaire en LVE. Les langues modernesLes langues modernes, 3, 38-47.
(2002) Dialectique entre l'éthique du sujet et la morale de l'individu. 6e biennale de l'éducation et de la formation, Paris,
(2002) La diversité des supports dans la construction des savoirs en langues vivantes étrangères. Communication présentée au colloque international. La pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, Lyon, France,
(2000) Un outil pour aider le professeur dans l’analyse de sa discipline. Communication présentée au 3e Colloque international Recherche(s) et formation des enseignants. Didactique des disciplines et formation des enseignants - Approche anthropologique, Marseille, France,
(1999) Les notions originales de la clinique. En questionEn question, 23, 15-21.