jacques.ginestie@univ-amu.fr
Primary tabs
Publications
(2015)
Un enjeu majeur : l'identité professionnelle de l'enseignement.
L'enseignement Technique,
245,
10-11.
(2015)
Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie: compte-rendu d'une formation délivrée à de futurs professeurs des écoles.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
64(4),
5-22.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal of Violence and Schools,
14,
2-30.
(2014)
Introduction d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants de l'ENSET de Libreville.
4° Colloque International du RAIFFET "Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants",
Marrakech (Maroc),
(2014)
L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives.
Penser l'éducation,
34,
65-84.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal on Violence and School,
14,
2-30.
(2013)
Sciences & Technology Education and Teacher Training: an International Network.
1st International Science & Mathematics Education Conference,
Electronic publication,
Bindura (Zimbabwe),
(2013)
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
139-159.
(2013)
Etudier les interactions élèves-enseignant pour comprendre les processus d'enseignement-apprentissage.
Recherches internationales en éducation technologique : séminaire de Rabat,
5-23.
Rabat (Maroc),
(2013)
Formation professionnelle des enseignants et éducation scientifique & technologique : recherche, formation, insertion.
Premier séminaire de la Chaire Unesco STETTIN,
Dakar,
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
27th PATT Conference,
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Vers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?.
Spirale,
52,
à paraitre.
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
Technology education for the future: a play on sustainability,
173-179.
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Educational system of the Republic of Gabon.
Education around the World: Education in Central and Eastern Africa,
17,
sous presse.
London,
(2013)
Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
9-22.
(2012)
Des intentions éducatives pour l'éducation au développement durable.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
227-234.
Tunis,
(2012)
Développement personnel et dispositif de validation d’acquis d’expérience en vue de l’obtention de diplômes de formation professionnelle.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
183-187.
Marseille,
(2012)
A-t-on besoin d’une initiation à la recherche pour former les enseignants ?.
L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université,
Nice,
(2012)
La recherche en éducation et la didactique des sciences et de la technologie : enjeux et débats.
Etats généraux de la recherche en éducation en Tunisie,
Tunis,
(2012)
TIC et enseignement de la Chimie : au-delà des discours, quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages?.
Review of science, mathematics and ICT education,
6,
17-40.
(2012)
The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
281-296.
(2012)
L’EFTP en Afrique subsaharienne : où en est-on ? .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
61-76.
Marseille,
(2012)
Helping pupils to learn more effectively with a cognitive analysis of their activity.
European Journal of Psychology EducationEuropean Journal of Psychology Education,
à paraitre,
à paraître.
(2012)
Formation professionnelle et développement durable : des liens à construire pour penser les pratiques professionnelles de demain.
Xemes Journées Internationales de technologies,
Ouagadougou - Burkina Faso,
(2012)
Égalité des chances : vers un monde plus juste .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
35-44.
Marseille,
(2012)
Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques.
Penser l’EducationPenser l’Education,
32,
15-29.
(2012)
Une démarche de projet dans le cadre d’une éducation au développement durable. Un cas de four solaire intégré à l’enseignement/apprentissage de la science physique secondaire au Vietnam.
Education au développement durable, un enjeu d'avenir,
Digne-les-Bains,
(2012)
Former les enseignants à des compétences tacites? Le cas de situations en éducation technologiques. SIEST Méditerranée.
Education scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
191-200.
Marseille,
(2012)
Enseigner autrement: éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
137-142.
Marseille,
(2012)
What can we hope of a technology education, which breaks off design to espouse science, mathematics and engineering.
Technology Education in the 21st Century,
194-200.
Linköping,
(2012)
Technical and vocational teaching and training in Gabon: how future teachers build their vocational identity?.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
399-416.
(2012)
Structurer et développer la recherche en éducation scientifique et technologique.
Troisième colloque SIEST,
Carthage,
(2012)
From education to training, a long way for TVET.
International high-level Symposium on educational challenges in sciences, technology and ICT. New millenium learners and innovative learning environments,
Jerusalem,
(2012)
L'égalité filles-garçons envers la technologie: ce que nous en disent les curriculums européens.
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
47-58.
Dakar (Sénégal),
(2011)
How pupils solve problems in technology education and what they learn.
Fostering Human Development through Engineering and Technology Education,
171-190.
Rotterdam,
(2011)
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances.
Education technologique, formation professionnelle,
307.
Marseille,
(2011)
L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail à l’école : une illusion institutionnelle pour penser l’évolution des pratiques de prévention.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
49-70.
(2011)
Recherche en éducation technologique et didactique.
Séminaire de recherche en éducation,
Rabat,
(2011)
La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant de l’enseignement technique au Gabon.
Rocare; Revue Africaine de Recherche en Education,
3,
33-43.
(2011)
L'éducation et la formation technologique et professionnelle en Afrique subsaharienne : ou en est-on ?.
3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances,
Dakar,
(2011)
La formación permanente de los profesores en Francia.
3e congreso internacional educacion y formation,
Barcelone,
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classes technologique et professionnelle. .
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances,
151-168.
Dakar (Sénégal),
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Objet, savoir et éducation : quelques questions à propos de l’école et à l’éducation technologique.
Former les enseignants de technologie,
Mérignac,
(2011)
La créativité de l'agir, le cas des inégiosités de l'instant d'un enseignant en éducation technologique.
La créativité s'enseigne t-elle? A tribute to JC lebahar,
Marseille,
(2011)
Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
9-26.
(2011)
Training teachers in France within the LMD structure.
International seminar on education,
Madison (USA),