Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

jacques.ginestie@univ-amu.fr

M.
GINESTIE
Jacques
Programme: 
Laboratories: 
Status: 

Publications

(2015) Un enjeu majeur : l'identité professionnelle de l'enseignement. L'enseignement Technique, 245, 10-11.
(2014) Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?. International Journal on Violence and School, 14, 2-30.
(2014) Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?. International Journal of Violence and Schools, 14, 2-30.
(2014) The Republic of Gabon: an overview. Education in East and Central Africa, 245-272. London,
(2014) Introduction d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants de l'ENSET de Libreville. 4° Colloque International du RAIFFET "Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants", Marrakech (Maroc),
(2013) Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique. Revue de didactique des sciences et technologie, 8, 9-22.
(2013) Educational system of the Republic of Gabon. Education around the World: Education in Central and Eastern Africa, 17, sous presse. London,
(2013) Sciences & Technology Education and Teacher Training: an International Network. 1st International Science & Mathematics Education Conference, Electronic publication, Bindura (Zimbabwe),
(2013) Etudier les interactions élèves-enseignant pour comprendre les processus d'enseignement-apprentissage. Recherches internationales en éducation technologique : séminaire de Rabat, 5-23. Rabat (Maroc),
(2013) Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education. Technology education for the future: a play on sustainability, 173-179. Christchurch (New-Zealand),
(2012) Enseigner autrement: éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves. Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous, 17, 137-142. Marseille,
(2012) Former les enseignants à des compétences tacites? Le cas de situations en éducation technologiques. SIEST Méditerranée. Education scientifique et technologique, une éducation pour tous, 17, 191-200. Marseille,
(2012) From education to training, a long way for TVET. International high-level Symposium on educational challenges in sciences, technology and ICT. New millenium learners and innovative learning environments, Jerusalem,
(2012) La recherche en éducation et la didactique des sciences et de la technologie : enjeux et débats. Etats généraux de la recherche en éducation en Tunisie, Tunis,
(2012) L'égalité filles-garçons envers la technologie: ce que nous en disent les curriculums européens. Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances, 47-58. Dakar (Sénégal),
(2012) Développement personnel et dispositif de validation d’acquis d’expérience en vue de l’obtention de diplômes de formation professionnelle. Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous, 17, 183-187. Marseille,
(2012) The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem. International Journal of Technology and Design Education, 22, 281-296.
(2012) A-t-on besoin d’une initiation à la recherche pour former les enseignants ?. L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université, Nice,
(2012) Des intentions éducatives pour l'éducation au développement durable. Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous, 17, 227-234. Tunis,
(2012) L’EFTP en Afrique subsaharienne : où en est-on ? . Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances, 61-76. Marseille,
(2012) Helping pupils to learn more effectively with a cognitive analysis of their activity. European Journal of Psychology EducationEuropean Journal of Psychology Education, à paraitre, à paraître.
(2012) Égalité des chances : vers un monde plus juste . Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances, 35-44. Marseille,
(2012) Technical and vocational teaching and training in Gabon: how future teachers build their vocational identity?. International Journal of Technology and Design Education, 22, 399-416.
(2012) Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques. Penser l’EducationPenser l’Education, 32, 15-29.
(2011) Évolution des pratiques d’enseignement dans le développement du LMD : quelques questions posées…. La pédagogie universitaire dans la perspective du LMD, Blida,
(2011) Help with solving technological problems in project activities. International Journal of Technology and Design Education, 21, 55-71. Amsterdam,
(2011) Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classe technologique et professionnelle au Gabon. 3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances, Dakar,
(2011) How pupils solve problems in technology education and what they learn. Fostering Human Development through Engineering and Technology Education, 171-190. Rotterdam,
(2011) Recherche en éducation technologique et didactique. Séminaire de recherche en éducation, Rabat,
(2011) La formación permanente de los profesores en Francia. 3e congreso internacional educacion y formation, Barcelone,
(2011) Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classes technologique et professionnelle. . Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances, 151-168. Dakar (Sénégal),
(2011) Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances. Education technologique, formation professionnelle, 307. Marseille,
(2011) L'éducation et la formation technologique et professionnelle en Afrique subsaharienne : ou en est-on ?. 3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances, Dakar,
(2011) Help with solving technological problems in project activities. International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education, 21, 55-70.

Pages