jacques.ginestie@univ-amu.fr
Onglets principaux
Publications
(2015)
Un enjeu majeur : l'identité professionnelle de l'enseignement.
L'enseignement Technique,
245,
10-11.
(2015)
Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie: compte-rendu d'une formation délivrée à de futurs professeurs des écoles.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
64(4),
5-22.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal of Violence and Schools,
14,
2-30.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal on Violence and School,
14,
2-30.
(2014)
Introduction d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants de l'ENSET de Libreville.
4° Colloque International du RAIFFET "Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants",
Marrakech (Maroc),
(2014)
L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives.
Penser l'éducation,
34,
65-84.
(2013)
Formation professionnelle des enseignants et éducation scientifique & technologique : recherche, formation, insertion.
Premier séminaire de la Chaire Unesco STETTIN,
Dakar,
(2013)
Etudier les interactions élèves-enseignant pour comprendre les processus d'enseignement-apprentissage.
Recherches internationales en éducation technologique : séminaire de Rabat,
5-23.
Rabat (Maroc),
(2013)
Vers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?.
Spirale,
52,
à paraitre.
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
27th PATT Conference,
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Educational system of the Republic of Gabon.
Education around the World: Education in Central and Eastern Africa,
17,
sous presse.
London,
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
Technology education for the future: a play on sustainability,
173-179.
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Sciences & Technology Education and Teacher Training: an International Network.
1st International Science & Mathematics Education Conference,
Electronic publication,
Bindura (Zimbabwe),
(2013)
Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
9-22.
(2013)
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
139-159.
(2012)
La recherche en éducation et la didactique des sciences et de la technologie : enjeux et débats.
Etats généraux de la recherche en éducation en Tunisie,
Tunis,
(2012)
Développement personnel et dispositif de validation d’acquis d’expérience en vue de l’obtention de diplômes de formation professionnelle.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
183-187.
Marseille,
(2012)
The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
281-296.
(2012)
A-t-on besoin d’une initiation à la recherche pour former les enseignants ?.
L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université,
Nice,
(2012)
Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques.
Penser l’EducationPenser l’Education,
32,
15-29.
(2012)
Formation professionnelle et développement durable : des liens à construire pour penser les pratiques professionnelles de demain.
Xemes Journées Internationales de technologies,
Ouagadougou - Burkina Faso,
(2012)
TIC et enseignement de la Chimie : au-delà des discours, quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages?.
Review of science, mathematics and ICT education,
6,
17-40.
(2012)
L’EFTP en Afrique subsaharienne : où en est-on ? .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
61-76.
Marseille,
(2012)
Former les enseignants à des compétences tacites? Le cas de situations en éducation technologiques. SIEST Méditerranée.
Education scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
191-200.
Marseille,
(2012)
Helping pupils to learn more effectively with a cognitive analysis of their activity.
European Journal of Psychology EducationEuropean Journal of Psychology Education,
à paraitre,
à paraître.
(2012)
Égalité des chances : vers un monde plus juste .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
35-44.
Marseille,
(2012)
Une démarche de projet dans le cadre d’une éducation au développement durable. Un cas de four solaire intégré à l’enseignement/apprentissage de la science physique secondaire au Vietnam.
Education au développement durable, un enjeu d'avenir,
Digne-les-Bains,
(2012)
Technical and vocational teaching and training in Gabon: how future teachers build their vocational identity?.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
399-416.
(2012)
L'égalité filles-garçons envers la technologie: ce que nous en disent les curriculums européens.
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
47-58.
Dakar (Sénégal),
(2012)
Enseigner autrement: éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
137-142.
Marseille,
(2012)
What can we hope of a technology education, which breaks off design to espouse science, mathematics and engineering.
Technology Education in the 21st Century,
194-200.
Linköping,
(2012)
Structurer et développer la recherche en éducation scientifique et technologique.
Troisième colloque SIEST,
Carthage,
(2012)
Des intentions éducatives pour l'éducation au développement durable.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
227-234.
Tunis,
(2012)
From education to training, a long way for TVET.
International high-level Symposium on educational challenges in sciences, technology and ICT. New millenium learners and innovative learning environments,
Jerusalem,
(2011)
La formación permanente de los profesores en Francia.
3e congreso internacional educacion y formation,
Barcelone,
(2011)
Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classes technologique et professionnelle. .
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances,
151-168.
Dakar (Sénégal),
(2011)
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances.
Education technologique, formation professionnelle,
307.
Marseille,
(2011)
L'éducation et la formation technologique et professionnelle en Afrique subsaharienne : ou en est-on ?.
3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances,
Dakar,
(2011)
Objet, savoir et éducation : quelques questions à propos de l’école et à l’éducation technologique.
Former les enseignants de technologie,
Mérignac,
(2011)
La créativité de l'agir, le cas des inégiosités de l'instant d'un enseignant en éducation technologique.
La créativité s'enseigne t-elle? A tribute to JC lebahar,
Marseille,
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classe technologique et professionnelle au Gabon.
3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances,
Dakar,
(2011)
Training teachers in France within the LMD structure.
International seminar on education,
Madison (USA),
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Epistémologie et didactique, les rapports au savoir et la construction des connaissances.
Séminaire de didactique des sciences et de la technologie,
1,
Le Bardo,
(2011)
Technology education, French specificities and universal questions.
Technology education, future and perspectives,
Lipkopen,
(2011)
Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
9-26.
(2011)
Pratiques enseignantes et réalité professionnelle : cas d’enseignants des lycées techniques et professionnels industriels au Gabon.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
41-62.