jacques.ginestie@univ-amu.fr
Primary tabs
Rôle des langages techniques dans l’apprentissage des concepts liés aux systèmes automatisés dans le cadre de la technologie au collège.
UFR Psychologie et sciences de l'éducation. Doctorat,
(2009). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel.
Psychologie et sciences de l'éducation. Doctorat,
(2010). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel.
EA 356 Langage, cognition, éducation. Doctorat,
(2010).
(2008).
(2011).
(2010).
Vers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?.
Spirale. 52, à paraitre.
(2013). Un enjeu majeur : l'identité professionnelle de l'enseignement.
L'enseignement Technique. 245, 10-11.
(2015). TIC et enseignement de la Chimie : au-delà des discours, quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages?.
Review of science, mathematics and ICT education. 6, 17-40.
(2012). Technical and vocational teaching and training in Gabon: how future teachers build their vocational identity?.
International Journal of Technology and Design Education. 22, 399-416.
(2012). The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem.
International Journal of Technology and Design Education. 22, 281-296.
(2012). Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques.
Penser l’EducationPenser l’Education. 32, 15-29.
(2012). Quelques concepts structurants pour approcher la compréhension des systèmes automatisés dans l’enseignement scolaire.
Robotique pédagogique francophone. 10, 31-41.
(2009). Pratiques enseignantes et réalité professionnelle : cas d’enseignants des lycées techniques et professionnels industriels au Gabon.
Review of science, mathematics and ICT education. 5, 41-62.
(2011). L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives.
Penser l'éducation. 34, 65-84.
(2014). Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal of Violence and Schools. 14, 2-30.
(2014). Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal on Violence and School. 14, 2-30.
(2014). L'éducation esthétique au service d'une éducation démocratique: étude de la rhétorique de l'art.
Revue des Sciences de l'Education.
(0). La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant de l’enseignement technique au Gabon.
Rocare; Revue Africaine de Recherche en Education. 3, 33-43.
(2011). L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre.
Review of science, mathematics and ICT education. 4, 63-84.
(2010). L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail à l’école : une illusion institutionnelle pour penser l’évolution des pratiques de prévention.
Review of science, mathematics and ICT education. 5, 49-70.
(2011). Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège.
Review of science, mathematics and ICT education. 5, 9-26.
(2011). Helping pupils to learn more effectively with a cognitive analysis of their activity.
European Journal of Psychology EducationEuropean Journal of Psychology Education. à paraitre, à paraître.
(2012). Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education. 21, 55-70.
(2011). Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education. On line first, 1-16 %& 1 %7 12/12/2009 %! Help with solving technological problems in project activities.
(2009). Pages
Publications
(2015)
Un enjeu majeur : l'identité professionnelle de l'enseignement.
L'enseignement Technique,
245,
10-11.
(2015)
Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie: compte-rendu d'une formation délivrée à de futurs professeurs des écoles.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
64(4),
5-22.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal on Violence and School,
14,
2-30.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal of Violence and Schools,
14,
2-30.
(2014)
Introduction d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez les apprenants débutants de l'ENSET de Libreville.
4° Colloque International du RAIFFET "Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants",
Marrakech (Maroc),
(2014)
L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives.
Penser l'éducation,
34,
65-84.
(2013)
Sciences & Technology Education and Teacher Training: an International Network.
1st International Science & Mathematics Education Conference,
Electronic publication,
Bindura (Zimbabwe),
(2013)
Etudier les interactions élèves-enseignant pour comprendre les processus d'enseignement-apprentissage.
Recherches internationales en éducation technologique : séminaire de Rabat,
5-23.
Rabat (Maroc),
(2013)
Formation professionnelle des enseignants et éducation scientifique & technologique : recherche, formation, insertion.
Premier séminaire de la Chaire Unesco STETTIN,
Dakar,
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
27th PATT Conference,
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Vers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?.
Spirale,
52,
à paraitre.
(2013)
Giving meaning to the use of tools: some elements of discussion about ICT in the French curriculum of technology education.
Technology education for the future: a play on sustainability,
173-179.
Christchurch (New-Zealand),
(2013)
Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
9-22.
(2013)
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
139-159.
(2013)
Educational system of the Republic of Gabon.
Education around the World: Education in Central and Eastern Africa,
17,
sous presse.
London,
(2012)
La recherche en éducation et la didactique des sciences et de la technologie : enjeux et débats.
Etats généraux de la recherche en éducation en Tunisie,
Tunis,
(2012)
L'égalité filles-garçons envers la technologie: ce que nous en disent les curriculums européens.
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
47-58.
Dakar (Sénégal),
(2012)
Développement personnel et dispositif de validation d’acquis d’expérience en vue de l’obtention de diplômes de formation professionnelle.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
183-187.
Marseille,
(2012)
The systemic approach to technological education: effects of transferred learning in resolving a physics problem.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
281-296.
(2012)
A-t-on besoin d’une initiation à la recherche pour former les enseignants ?.
L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université,
Nice,
(2012)
Des intentions éducatives pour l'éducation au développement durable.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
227-234.
Tunis,
(2012)
Formation professionnelle et développement durable : des liens à construire pour penser les pratiques professionnelles de demain.
Xemes Journées Internationales de technologies,
Ouagadougou - Burkina Faso,
(2012)
TIC et enseignement de la Chimie : au-delà des discours, quels dispositifs d’enseignement pour quels apprentissages?.
Review of science, mathematics and ICT education,
6,
17-40.
(2012)
L’EFTP en Afrique subsaharienne : où en est-on ? .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
61-76.
Marseille,
(2012)
Helping pupils to learn more effectively with a cognitive analysis of their activity.
European Journal of Psychology EducationEuropean Journal of Psychology Education,
à paraitre,
à paraître.
(2012)
Égalité des chances : vers un monde plus juste .
Education technologique, Formation professionnelle et égalité des chances,
35-44.
Marseille,
(2012)
Une démarche de projet dans le cadre d’une éducation au développement durable. Un cas de four solaire intégré à l’enseignement/apprentissage de la science physique secondaire au Vietnam.
Education au développement durable, un enjeu d'avenir,
Digne-les-Bains,
(2012)
Technical and vocational teaching and training in Gabon: how future teachers build their vocational identity?.
International Journal of Technology and Design Education,
22,
399-416.
(2012)
Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques.
Penser l’EducationPenser l’Education,
32,
15-29.
(2012)
Enseigner autrement: éléments de régulation des démarches d'apprentissage des élèves.
Éducation scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
137-142.
Marseille,
(2012)
What can we hope of a technology education, which breaks off design to espouse science, mathematics and engineering.
Technology Education in the 21st Century,
194-200.
Linköping,
(2012)
Former les enseignants à des compétences tacites? Le cas de situations en éducation technologiques. SIEST Méditerranée.
Education scientifique et technologique, une éducation pour tous,
17,
191-200.
Marseille,
(2012)
Structurer et développer la recherche en éducation scientifique et technologique.
Troisième colloque SIEST,
Carthage,
(2012)
From education to training, a long way for TVET.
International high-level Symposium on educational challenges in sciences, technology and ICT. New millenium learners and innovative learning environments,
Jerusalem,
(2011)
La formación permanente de los profesores en Francia.
3e congreso internacional educacion y formation,
Barcelone,
(2011)
Pratiques enseignantes et proximité environnementale pour une égalité des chances dans les apprentissages en classes technologique et professionnelle. .
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances,
151-168.
Dakar (Sénégal),
(2011)
Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances.
Education technologique, formation professionnelle,
307.
Marseille,
(2011)
L'éducation et la formation technologique et professionnelle en Afrique subsaharienne : ou en est-on ?.
3e conférence internationale du RAIFFET : Education technologique, Formation professionnelle et Egalité des chances,
Dakar,
(2011)
Objet, savoir et éducation : quelques questions à propos de l’école et à l’éducation technologique.
Former les enseignants de technologie,
Mérignac,
(2011)
L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail à l’école : une illusion institutionnelle pour penser l’évolution des pratiques de prévention.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
49-70.
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Training teachers in France within the LMD structure.
International seminar on education,
Madison (USA),
(2011)
Help with solving technological problems in project activities.
International Journal of Technology and Design EducationInternational Journal of Technology and Design Education,
21,
55-70.
(2011)
Epistémologie et didactique, les rapports au savoir et la construction des connaissances.
Séminaire de didactique des sciences et de la technologie,
1,
Le Bardo,
(2011)
Technology education, French specificities and universal questions.
Technology education, future and perspectives,
Lipkopen,
(2011)
Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège.
Review of science, mathematics and ICT education,
5,
9-26.
(2011)
La créativité de l'agir, le cas des inégiosités de l'instant d'un enseignant en éducation technologique.
La créativité s'enseigne t-elle? A tribute to JC lebahar,
Marseille,
(2011)
Enseigner la créativité ou apprendre à être créatif.
La créativité peut-elle s'enseigner. A tribute to Jean-Charles Lebahar,
Marseille,