Projet 1.2. L'évolution pédagogique en France d'Emile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)

Équipe du projet : N. Sembel (ADEF, EA 4671), L. Mucchielli (Lames, UMR 7305), G. Combaz (ECP), B. Lahire (Centre Max Weber), M. Darmon (CMW).

Ce projet est une réflexion sur la nouvelle formation des ESPE de demain, adossée à la recherche, abordée dans une perspective sociologique et transdisciplinaire. Dans ce cadre, seront organisées des journées d'étude inter-Espé consacrées aux 80 ans de la parution posthume de l’ouvrage L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim. Les journées ont eu lieu les 24 et 25 octobre 2018 à l’Espe de Lyon (Croix-Rousse) et les 17 et 18 janvier 2019 à l’Espe de Marseille (Canebière).
Les journées porteront sur toutes les actualités de l’ouvrage, sur tout ce qu’il peut apporter pour enrichir et développer la formation des enseignants, la compréhension et la réforme du système éducatif, la socialisation et l'apprentissage des élèves, la question des disciplines et de la pluridisciplinarité, la comparaison des pédagogies, le plaidoyer pour la pédagogie réaliste qui ouvre vers une promotion de la démarche de l'enquête décentrée et réflexive dès le primaire, un regard critique sur l'agrégation de philosophie et sur les « formalismes pédagogiques », etc. L’approche socio-historico-pédagogique que construit Durkheim constitue un canevas qui permet d’appréhender l'idée de transversalité en éducation, adossée à la recherche, au fondement de la politique de Sfere-Provence.  

Liste des publications servant de base au projet
Sembel Nicolas, « Jalons pour une sociologie générale de l’éducation chez Durkheim », pp. 120-133 dans Marie-Louise Martinez, Isabelle Harlé et Laurent Trémel (éds.), L’héritage de Durkheim pour l’éducation, toujours vivant cent ans plus tard, PURH 2021 (sous presse). 
Sembel Nicolas, Dhermy-Mairal Marine (éds), Actes du colloque, titre éponyme (en préparation).
Sembel Nicolas  (à paraître). Évolution pédagogique en France, tome X, Édition des Œuvres complètes de Durkheim, Genève, Droz (direction C. Rol & M. Borlandi)
Sembel Nicolas 2003 Le travail scolaire. Nathan Université Éditions, Paris.