Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Projet 3.1. E-FRAN ARABESC : Apprentissage de l'Arabe : écrire eu stylo ou au clavier ?

Contact : Jean-Luc Velay (LNC)  jean-luc.velay@univ-amu.fr

Les laboratoires et partenaires du projet :

- Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) : J. Danna, M. Longcamp, J.L. Velay seront en charge de la supervision de l’étude conjointement avec les partenaires de l’ESPE : mise au point des tests de lecture, écriture etc… Et seront spécifiquement en charge de la partie neuroimagerie de cette étude (examens IRMf)

- Laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF)

- Centre PSYCLE

- ESPE AMU : Deux enseignants-chercheurs (R. Tsao, P. Martin) seront en charge de la supervision de l’étude conjointement avec les partenaires du LNC.

- Rectorat : Mme Rachida Dumas, Inspectrice Pédagogique Régionale, spécialiste de l’enseignement de l’arabe, sera en charge du recrutement de l’enseignant(e) qui assurera les cours d’arabe ; sera la personne référente pour sélectionner les écoles dans lesquelles l’étude sera conduite

- BIC Education (https://www.bic-education.com/) Anne Lechêne mettra à disposition les ‘ardoises numériques’ destinées à apprendre à écrire et les contenus pédagogiques appropriés.