Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Projet 1.2. L'évolution pédagogique en France d'Emile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)

Equipe du projet : N. Sembel (ADEF, EA 4671), A. Richard-Bossez (LAMES, UMR 7305), G. Combaz (ECP), B. Lahire (Centre Max Weber), M. Darmon (CMW).

Ce projet est une réflexion sur la nouvelle formation des ESPE de demain, adossée à la recherche, abordée dans une perspective sociologique et transdisciplinaire. Dans ce cadre, seront organisées des journées d'étude inter-Espé consacrées aux 80 ans de la parution posthume de l’ouvrage L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim. Le projet et le comité scientifique sont en cours de finalisation. Les journées auront lieu les 24 et 25 octobre à l’Espe de Lyon (Croix-Rousse) et les 17 et 18 janvier à l’Espe AMU de Marseille (Canebière).
Les journées porteront sur toutes les actualités de l’ouvrage, sur tout ce qu’il peut apporter pour éclairer et développer la formation des enseignants, la compréhension et la réforme du système éducatif, la socialisation des élèves, la question des disciplines et de la pluridisciplinarité, la comparaison des pédagogies, le plaidoyer pour la pédagogie réaliste qui ouvre vers une promotion de la démarche de l'enquête dès le primaire, un regard critique sur l'agrégation de philosophie et sur les « formalismes pédagogiques », etc. L’approche socio-historico-pédagogique que construit Durkheim constitue un canevas qui permet d’appréhender l'idée de transversalité en éducation, adossée à la recherche, au fondement de la politique de Sfere-Provence.  

Liste des publications servant de base au projet
Sembel Nicolas  (à paraître). Evolution pédagogique en France, tome X. Edition des Œuvres complètes de Durkheim chez Droz (direction C. Rol & M. Borlandi)
Sembel Nicolas 2003 Le travail scolaire ». Nathan Université Editions, Paris.