Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Projet 3.3.

Projet 3.3. Projet PIN (Pédagogie Intégrative du Numérique)

Contact : Brahim Azaoui (MCF, LPL UMR 5067) brahim.azaoui@univ-amu.fr

Participants : 

Marco Cappellini (MCF, LPL)

Christelle Combe (MCF, LPL)

Marion Tellier (PR, LPL)

Patrick Perez (MCF, LEST UMR 7317)

Martine Gadille (Chargée de Recherche CNRS, LEST)

Description du projet :

La diffusion de tablettes, dans le cadre du Plan Numérique pour l’éducation lancé en 2015, est supposée faciliter l’innovation pédagogique et l’apprentissage des élèves à partir de contenus multimédia. Mais au-delà des potentialités attendues qu’en est-il des pratiques réelles sur le terrain ? Le projet PIN est une recherche action formation en milieu scolaire, qui a pour objet l’étude de la reconfiguration de pratiques pédagogiques et plus largement professionnelles dans la communauté éducative à partir de l’usage de tablettes connectées et des possibilités d’accès à une plateforme immersive 3D (PI3D). L’hypothèse interdisciplinaire du projet est que la prévention et la réduction de l’ennui et du décrochage scolaire s’inscrivent dans une transformation globale des pratiques pédagogiques, le numérique pouvant être, sous certaines conditions, un facteur facilitateur de cette transformation. Les conditions que nous étudierons sont principalement sociales, professionnelles, didactiques et pédagogiques. Notre recherche portera sur l'intégration et l'usage, déjà en cours, de tablettes en classes de langues vivantes étrangères et en particulier sur l’usage d’une PI3D à partir de ces tablettes connectées, dans un réseau écoles-collège. La question de recherche est la suivante : les usages des tablettes et d’une PI3D, peuvent-ils  contribuer à améliorer les conditions de l’activité pédagogique ainsi que le travail des enseignants en langue vivantes étrangères dans ce type d’usage?