Projet 1.1. Comparaison de l’étude des mises en œuvres de politiques éducatives en Réseau d’Education Prioritaire

Equipe du projet : Fabienne Brière, Laurence Espinassy, Christine Félix, Pascal Terrien, Pascal Simonet et Frédéric Saujat (Laboratoire ADEF, EA 4671).

Ce projet concerne une convention entre le laboratoire ADEF et le laboratoire CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) du CNAM, en lien avec les programmes de recherche s’intéressant à l’analyse de l’activité enseignante et du pilotage de réseaux d’éducation prioritaire en milieu difficile.

Dans le cadre de cette convention, il sera question de mettre en discussion des problématiques de recherche communes en lien avec les projets de recherche respectivement engagés par les deux laboratoires, en particulier :

-                Les programmes « Clinique des activités en éducation et en formation » « Le geste créatif et l’activité formative » et « Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques » (dont un descriptif est joint en annexe) ;

-                Les projets de recherche sur le pilotage du réseau REP+ à Créteil, auquel est associé le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD- EA 4132) autour de deux de ses équipes : Psychologie du travail et clinique de l'activité ; Ergonomie.

L'enjeu est de développer des espaces de travail communs pour mettre en discussion les recherches de ces équipes, tant sur les plans théorique, méthodologique (outils exploités) que celui des résultats. Dans la continuité des travaux menés par l’équipe ERGAPE du laboratoire ADEF et d’un travail collaboratif mené entre un des membres du laboratoire ADEF et le CNAM (usage des prescriptions par les enseignants d’EPS, projet ayant donné lieu à un rapport de recherche), sont développées actuellement, dans chacun des laboratoires, des recherches sur l’enseignement en éducation prioritaire et sur le pilotage des réseaux mis en place par l’éducation nationale selon une orientation compréhensive et transformative commune. Cette orientation développementale, - qui repose sur l’analyse des situations de travail, leurs effets sur les individus et les collectifs, ainsi que sur les possibilités offertes en termes de développement - caractérise l’originalité des recherches entreprises. Au-delà de son ancrage dans des programmes existants, elle engage également des doctorants dont les travaux vont être accompagnés et soutenus.

Par le soutien de SFERE-Provence, plusieurs symposia vont être organisés avec les chercheurs concernés sur le site de Marseille. Le soutien de SFERE permettra également de développer des publications dans des colloques et revues. 

Liste des publications servant de base au projet
1. Brière-Guenoun, F. (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

2. Brière-Guenoun, F. & Bulea-Bronckart, E. (2017). Coordination d’un symposium « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), 4-6 juillet 2017, CNAM, Paris.

3. Espinassy, L., Félix M-C. & Brière-Guenoun, F. (soumis, 2017). L’intervention-recherche au service de la formation des enseignants face aux inégalités scolaires. Recherche et formation, numéro spécial « Former pour lutter contre les inégalités ».

4. Espinassy, L. (2017) Coordination symposium « Complémentarité des analyses didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante pour penser l’articulation pratique/théorie : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education, Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Caen, 18-20 oct.     

5. Lémonie, Y., Brière-Guenoun, F. & Tomás J-L. (2016), Usages des prescriptions et qualité de l’enseignement en EPS, Rapport intermédiaire de recherche, CNAM-SNEP.