Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Présentation projet Ampiric

Projet AMPIRIC lauréat de l’appel à projets “Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche
pour l’éducation”

Appel à participation - Session posters Journée scientifique SFERE-P du 27 septembre 2017

La date de dépot des propositions est repoussée au 4 septembre 2017

Appel à communications Colloque SFERE-Provence 2018

Lancement de l'appel à communications Colloque SFERE-Provence 2018
« Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle
11-13 avr. 2018 Marseille (France)

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d'Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

Chacun de ces axes vise à l'interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L'ensemble des niveaux d'études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature.

Journée SFERE-Provence - 3 décembre 2014 - ESPE Aix en Provence

La prochaine journée de la Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education (SFERE-Provence, http://sferep.univ-amu.fr/) aura lieu le mercredi 3 décembre prochain à l'ESPE d'Aix en Provence (2 avenue Jules Isaac) à partir de 9h. 

Cette journée sera organisée autour de deux symposiums (voir programme) :

Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 –SFERE- Provence

Lancement de l’appel : 30 octobre 2020 – Clôture de l’appel 15 janvier 2021 – Présentation par l’équipe du projet en conseil scientifique de SFERE le 8 mars 2021

ANRT – AMPIRIC : Trois événements à ne pas manquer
  • CréativLab CIMEd « Pédagogie par le jeu : émotions et processus d'apprentissage ».
    La séance, qui sera organisée le mercredi 7 octobre de 15h à 17h, en visioconférence Teams, portera sur « Les émotions comme vecteur d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte ».
  • L'Université de Poitiers et l'Université de Paris organisent un Hackathon sur la thématique E-sport et jeu vidéo, les 7 et 8 novembre à Poitiers.
De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives transformatives : quelles méthodologies de recherche ?

1er octobre 2020 de 9h à 18h30 Inspé Aix

Dans le cadre de collaborations entre le programme ODE du laboratoire ADEF et d’autres laboratoires en France (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne ; CRREF, Université des Antilles) et au Brésil (UECE – Université de l’État du Ceará), nous souhaitons mettre en discussion les méthodologies de recherche associées à l’analyse du travail des professionnels de l’éducation dans le cadre de recherches engagées par les différents chercheurs invités.

Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd – 7 octobre 2020

PÉDAGOGIE PAR LE JEU : ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Inscription journée lancement opérationnel Ampiric : 23 septembre 2020

Bonjour,

Accueil de FSTG dans les laboratoires de recherche
Date limite : 04 09 2020  

Depuis 2013, l’ESPE devenue aujourd’hui Inspé accueille des fonctionnaires-stagiaires lauréats d’un concours de recrutement d’enseignants ou de personnels d’éducation titulaires d’un master MEEF et leur propose un parcours adapté de formation en alternance. Ces fonctionnaires-stagiaires sont en stage pour un mi-temps de service d’enseignement en responsabilité dans un établissement scolaire (deux jours et demi par semaine) et en formation à l’université pour l’autre mi-temps.

Pages

S'abonner à Front page feed