Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Biblio

Exporter 32 resultats:
Auteur Titre [ Type(Asc)] Année
Filtres: Auteur est L. Espinassy  [Clear All Filters]
Report
Espinassy, L.. (2011).  Partenaire du projet Analyser l'activité de professeurs de français au Brésil en préalable à l'élaboration d'une stratégie et d'une ingénierie de formation professionnelle. Contrat de recherche entre l'université de Provence et l'Université de Sao Paulo -Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines département de Lettres Modernes financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Conference Proceedings
Félix, M-C., & Espinassy L.. (2011).  Transformaçao de resultados de pesquisa em recursos para formaçao. (paulo, P. Univesidad, Ed.).
Espinassy, L.., & Mars Y.. (2009).  Socle commun et interprétations des prescirptions: l'esnseignement des arts plastiques en tension. communication orale présentée au colloque international De la culture commune au socle commun: enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements.
Espinassy, L.., & Félix M-C. (2015).  Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ? . 50ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française. 405-412.
Espinassy, L.. (2011).  L'enseignement de l'Histoire des Arts: quels changements dans le travail enseignant? Le travail enseignant au XXIe siècle- perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle. Colloque international.
Espinassy, L.., & Félix M-C. (2013).  L'analyse de l'activité d'un jeune professeur de mathématiques ou quelles compétences professionnelles pour enseigner?. 3ème colloque international de l'ARCD.
Espinassy, L.., Mouton JC.., & Félix M-C. (2009).  La "fiche de préparation": un outil organisateur de l'activité dans la formation des enseignants? Communication orale présentée au 44ème congrés de la SELF.
Espinassy, L.., Mouton JC.., & Félix M-C. (2009).  La « fiche de préparation » : un outil organisateur de l’activité dans la formation des enseignants ?. 44ème congrès de la SELF.
Espinassy, L.. (2013).  L‘Enseignement de « l’histoire des arts » au collège en France : Appropriation des prescriptions et organisation collective du travail.. Colloque international en Education - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE.
Espinassy, L.. (2016).  Inciter à l’étonnement : d’une forme langagière à l’enseignement des arts plastiques. 17ème rencontres des chercheurs en didactique de la littérature de l’Institut français de l’Education de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Espinassy, L.. (2013).  "Histoire des arts: un nouvel enseignement? Savoirs et compétences mis en jeu, du point de vue des élèves et des enseignants". 3ème colloque international de l'ARCD.
Amigues, R., Ducros C., Espinassy L.., & Mouton JC.. (2010).  Entre les politiques éducatives et les pratiques de classe: le travail réel. (Saussez, F., & Saujat F., Ed.).Développer l'articulation entre dynamiques sociales et dynamiques subjectives en analyse du travail enseignant. problèmes, formes et perspectives.
Espinassy, L.., & Saujat F. (2016).  Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur. 51ème Congrès International de la Société d’Ergonomie de Langue Française. 284-323.
Félix, M-C., & Espinassy L.. (2012).  Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation "Néopass@ction": Quelles articulations entre recherche et formation?. Actes du deuxième Colloque International Apprentissage et développement professionnel organisé par l'association RPDP en partenariat avec le CREN.
Félix, M-C., & Espinassy L.. (2013).  De l'intervention-recherche à la production de ressources: Quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants? . (Mulher, A., & Saujat F., Ed.).Projet pour un numèro thématique conjoint Nouveaux cahiers de la Recherche en education/recherche et Formation.
Félix, M-C., & Espinassy L.. (2013).  D’une entrée par les dilemmes professionnels à la conception d’un artefact de formation à l’enseignement : quelles scénarisations ?. REF 2013. Symposium Alain Mulher, Frédéric Saussez, Valérie Lussi,
Blasco, M., & Espinassy L.. (2015).  Conseiller pédagogique en arts visuels, quel métier ? Entre polyvalence et spécificité disciplinaire, entre stéréoptypes et enjeux fondamentaux. Colloque "Les Enseignements artistiques à l’Ecole, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux" de l'ESPE d'Aquitaine . 4-5.
Mouton, JC.., Espinassy L.., & Félix M-C. (2009).  Analyse de l'activité et développement de l'expérience professionnelle des maitres formateurs: perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au colloque " l'expérience". (ENESAD, recherches. et pratiqu, Ed.).
Conference Paper
Espinassy, L.. (2011).  "Soyez créatif et original"! Entre le "dire" et le "faire" en cours d'arts plastiques au collège. Colloque international A tribute to Jean-Charles Lebahar La Créativité peut-elle s'enseigner?.

Pages