pascal.terrien@univ-amu.fr
Primary tabs
Publications
(2016)
L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques .
Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes,
67-86.
Paris,
(2014)
« Pour une épistémologie instrumental : les premières méthodes pour saxophone », in Lévêque, Daniel (sous la direction de), Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels. Les catalogues de connaissances, CIRHILLA..
40,
237-251.
Paris,
(2014)
« Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre ».
Revue LISA/LISA e-journal (En ligne),
12(6),
(2014)
« L’histoire de arts : une nouvelle discipline ».
L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique ,
III,
19-32.
Paris,
(2014)
Christophe Colomb de Darius Milhaud et Paul Claudel ou la mutation d’un opéra en oratorio.
Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur,
Paris,
(2014)
Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.
Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique,
15,
45-54.
(2013)
Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ..
17.
Institut National de Recherche en Pédagogie (INRP) -Paris,
(2013)
For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics : The example of Metallics by Yan Maresz. Organised Sound, .
18,
161-169.
(2013)
Poulenc, Music and Irony. International Conference Rethinking Poulenc 50 Years On, organisée par Keele University, .
Grand-Bretagne, Keele,
(2012)
The Musical Influence on Burgess’s Ballet Mr W.S.. WOODROFFE, G. (éd.). Marlowe, Shakespeare, Burgess, Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations..
135-150.
Angers,
(2012)
La musique pour guitare de Villa-Lobos. Une contribution didactique et pédagogique. FELIPE, L., FLECHET, A., PIMENTEL J., PISTONE, D. (éds). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains. .
187-209.
Paris, Librairie Honoré Champion,
(2012)
Pour une didactique de l’enseignement musical. ELALOUF, M-L., ROBERT, A., BELHADJIN, A., BISHOP, M.-F. (sous la direction de). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. ,.
170-179.
Bruxelles, De Boeck Supérieur,
(2012)
André Jolivet, l’enseignant : un passeur au XXe siècle. TERRIEN, P. (sous la direction de). Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992. .
351-366.
Sampzon, Delatour France,
(2011)
La recherche dans la formation des professeurs d’enseignement spécialisés. LEROY, Jean-Luc, TERRIEN, Pascal (éd.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale..
L’Harmattan,
165-173.
Paris,
(2011)
Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ?. JOLIAT, F. (éd.). Professionnaliser la formation des enseignants de musique..
31-56.
Paris,
(2010)
Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. .
5,
Université de Nantes,
(2010)
La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. HOLL, H., KRAUSE, G., TERRIEN, P. (sous la direction de). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. .
5,
63-79.
Université de Nantes,
(2010)
L’informatique musicale en éducation musicale… Oui mais pourquoi ?. TERRIEN, P. (éd.). Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. .
57-75.
Paris,
(2010)
Musique et Vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique, Pascal Terrien (éditeur)..
Paris,
(2009)
Daniel-Lesur et l’enseignement musical. AUZOLLE, C. (sous la direction de). Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002). .
107-137.
Paris,