pascal.terrien@univ-amu.fr
Onglets principaux
Publications
(2016)
L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques .
Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes,
67-86.
Paris,
(2014)
« Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre ».
Revue LISA/LISA e-journal (En ligne),
12(6),
(2014)
« L’histoire de arts : une nouvelle discipline ».
L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique ,
III,
19-32.
Paris,
(2014)
Christophe Colomb de Darius Milhaud et Paul Claudel ou la mutation d’un opéra en oratorio.
Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur,
Paris,
(2014)
Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.
Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique,
15,
45-54.
(2014)
« Pour une épistémologie instrumental : les premières méthodes pour saxophone », in Lévêque, Daniel (sous la direction de), Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels. Les catalogues de connaissances, CIRHILLA..
40,
237-251.
Paris,
(2013)
Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ..
17.
Institut National de Recherche en Pédagogie (INRP) -Paris,
(2013)
For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics : The example of Metallics by Yan Maresz. Organised Sound, .
18,
161-169.
(2013)
Poulenc, Music and Irony. International Conference Rethinking Poulenc 50 Years On, organisée par Keele University, .
Grand-Bretagne, Keele,
(2012)
Pour une didactique de l’enseignement musical. ELALOUF, M-L., ROBERT, A., BELHADJIN, A., BISHOP, M.-F. (sous la direction de). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. ,.
170-179.
Bruxelles, De Boeck Supérieur,
(2012)
André Jolivet, l’enseignant : un passeur au XXe siècle. TERRIEN, P. (sous la direction de). Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992. .
351-366.
Sampzon, Delatour France,
(2012)
The Musical Influence on Burgess’s Ballet Mr W.S.. WOODROFFE, G. (éd.). Marlowe, Shakespeare, Burgess, Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations..
135-150.
Angers,
(2012)
La musique pour guitare de Villa-Lobos. Une contribution didactique et pédagogique. FELIPE, L., FLECHET, A., PIMENTEL J., PISTONE, D. (éds). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains. .
187-209.
Paris, Librairie Honoré Champion,
(2011)
Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ?. JOLIAT, F. (éd.). Professionnaliser la formation des enseignants de musique..
31-56.
Paris,
(2011)
La recherche dans la formation des professeurs d’enseignement spécialisés. LEROY, Jean-Luc, TERRIEN, Pascal (éd.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale..
L’Harmattan,
165-173.
Paris,
(2010)
Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. .
5,
Université de Nantes,
(2010)
La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. HOLL, H., KRAUSE, G., TERRIEN, P. (sous la direction de). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. .
5,
63-79.
Université de Nantes,
(2010)
L’informatique musicale en éducation musicale… Oui mais pourquoi ?. TERRIEN, P. (éd.). Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. .
57-75.
Paris,
(2010)
Musique et Vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique, Pascal Terrien (éditeur)..
Paris,
(2009)
Daniel-Lesur et l’enseignement musical. AUZOLLE, C. (sous la direction de). Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002). .
107-137.
Paris,
(0)
Les universaux et l’enseignement de l’écoute musicale : un point de vue didactique. Colloque international Actualités des universaux en musique..
Université de Provence, IUFM d’Aix-en-Provence,
(0)
Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical. Colloque international Regards des didactiques sur les pratiques et la formation des enseignants, organisé par le GRIDIFE (ERT 64, Groupe de Recherches sur les Interactions DIdactique.
IUFM-UT2 Midi-Pyrénées, Toulouse,