pascal.terrien@univ-amu.fr

Conference Proceedings
[Anonymous] (2013).  Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) .. 17.
[Anonymous] (2011).  Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ?. JOLIAT, F. (éd.). Professionnaliser la formation des enseignants de musique.. 31-56.
[Anonymous] (2010).   Pour une didactique de l’enseignement musical. Université de Cergy-Pontoise – I.U.F.M. de l’Académie de Versailles. Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. .
[Anonymous] (2012).  Pour une didactique de l’enseignement musical. ELALOUF, M-L., ROBERT, A., BELHADJIN, A., BISHOP, M.-F. (sous la direction de). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. ,. 170-179.
[Anonymous] (2009).  Phénomènes de vampirisme et de vampirisation dans Folk Songs, Sequenza III et O King in Sinfonia de Luciano Berio. NOYARET, N. (coordonné par). Les confluences et conflits : le vampire et ses formes dans les Lettres et les Arts.. 233-243.
[Anonymous] (2012).  The Musical Influence on Burgess’s Ballet Mr W.S.. WOODROFFE, G. (éd.). Marlowe, Shakespeare, Burgess, Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations.. 135-150.
[Anonymous] (2010).  Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue Esprit. RUGET, N. (sous la responsabilité de). Religiosité et Musique, revue MINT-OMF..
[Anonymous] (2011).   La recherche dans la formation des professeurs d’enseignement spécialisés. LEROY, Jean-Luc, TERRIEN, Pascal (éd.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale.. L’Harmattan. 165-173.
[Anonymous] (2010).  La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. HOLL, H., KRAUSE, G., TERRIEN, P. (sous la direction de). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. . 5, 63-79.
[Anonymous] (2012).  La musique pour guitare de Villa-Lobos. Une contribution didactique et pédagogique. FELIPE, L., FLECHET, A., PIMENTEL J., PISTONE, D. (éds). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains. . 187-209.
[Anonymous] (2010).  L’informatique musicale en éducation musicale… Oui mais pourquoi ?. TERRIEN, P. (éd.). Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. . 57-75.
[Anonymous] (2011).  L’enseignement de la musique comme outil irremplaçable d’une socialisation. BARDEZ, J.-M., DONEGANI, J.-M., MAHIET D., MOYSAN, B. (sous la direction de). L’Institution musicale. Collection Musique/Pouvoirs. 59-65.
[Anonymous] (2013).  L’éducation musicale en prison. Une approche humaniste et chrétienne. LANDRON, O (sous la direction de). Christianisme et prison. Rencontres, dialogues, confrontations, . 193-204.
[Anonymous] (2013).  Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie. L’éducation musicale, n° 578, BAC 2014, éditions Beauchesnes, 2013.. 18-23.
[Anonymous] (2009).  Daniel-Lesur et l’enseignement musical. AUZOLLE, C. (sous la direction de). Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002). . 107-137.
[Anonymous] (2009).  Claudel et ses compositeurs ou l’influence de la foi sur les œuvres de Milhaud et Honegger. BOUSQUET, E., ZIDARIC, W. (coordonné par). Interculturalité, intertextualité : Les livrets d’opéras 1930-1945 : la force des illusions.. 81-100.
[Anonymous] (2012).   André Jolivet, l’enseignant : un passeur au XXe siècle. TERRIEN, P. (sous la direction de). Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992. . 351-366.

Pages

Publications

(2016) L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques . Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes, 67-86. Paris,
(2014) « L’histoire de arts : une nouvelle discipline ». L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique , III, 19-32. Paris,
(2014) Christophe Colomb de Darius Milhaud et Paul Claudel ou la mutation d’un opéra en oratorio. Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur, Paris,
(2014) Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, 15, 45-54.

Pages