ROMAIN Christina
Primary tabs
Mme
ROMAIN
Christina
Programme:
Laboratories:
Status:
Publications
(2016)
Violence verbale et communication numérique écrite : la communication désincarnée en question.
Cahiers de praxématique,
(2016)
Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative.
Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité,
321-336.
Bruxelles,
(2016)
La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE),
141,
251-258.
(2016)
Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas.
Mélanges. Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL),
37(1),
83-98.
(2016)
L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle.
Recherches Textuelles,
13,
497-515.
(2015)
La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel.
Cahiers de santé publique et de protection sociale,
17,
17-22.
(2015)
Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe.
Bulletin Vals-Asla, Bulletin suisse de linguistique appliquée,
2,
287-301.
(2015)
Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir..
Violence verbale et école,
83-119.
Paris,
(2014)
Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant.
Revue des sciences de l’éducation,
39(2),
273-293.
(2014)
Les verbes dans les narrations d’élèves de 3 à 6 ans.
Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère,
67-68,
165-187.
(2011)
L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans..
TREMA, La construction identitaire,
89-104.