marie.AGOSTINI@univ-amu.fr
Onglets principaux
Publications
(2015)
Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie: compte-rendu d'une formation délivrée à de futurs professeurs des écoles.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
64(4),
5-22.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal of Violence and Schools,
14,
2-30.
(2014)
Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ?.
International Journal on Violence and School,
14,
2-30.
(2013)
Objet de notre expérimentation: les ateliers de philosophie.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie)Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
55,
(2013)
La plus-value de l'oral réflexif sur la maîtrise de la langue: rapport d'une expérimentation dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques et visuels dans une classe de sexto en Espagne.
Sciences CroiséesSciences Croisées,
12,
(2013)
L'éducation à la citoyenneté européenne, une approche philosophique.
L'Europe à l'école, séminaire EUTOOLS,
ESPE Aix en Provence,
(2013)
Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie)Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
57,
(2013)
Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves.
Revue de didactique des sciences et technologie,
8,
139-159.
(2012)
Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques.
Penser l’EducationPenser l’Education,
32,
15-29.
(2012)
Ateliers de philosophie et violence: rapport d'une expérience en ZEP.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie)Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
51,
(2012)
Analyser les scripts d'un atelier de philosophie.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie)Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
54,
(2011)
Penser l'évaluation comme une pratique "humanisante".
Penser l’EducationPenser l’Education,
32,
15-29.
(2010)
Comprendre les résistances à l'éducation à la santé: le modèle socratique.
Revue des Sciences de l'Education,
3,
631-648.
(2010)
les ateliers de philosophie et l'éducation à la citoyenneté à l'école primaire en question.
Congrés International AREF 2010,
Genève,
(2010)
L'apprentissage du philosopher à l'école primaire. Analyse d'une expérience d'un atelier de CM2 sous l'éclairage de la pensée de Montaigne.
EA 356 Langage, cognition, éducation,
Doctorat,
Marseille,
(2010)
Entre psychologie et philosophie: quelle médecine de l'âme?.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie)Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie),
43,
(2009)
"Montaigne: philosopher comme reméde au malheur" (lors duworshop sur le thème " entre psychologie et philosophie: quelle médecine de l'âme?".
9ème colloque sur les pratiques philosophiques,
UNESCO Paris,
(2009)
Présentation de la didactique de l'enseignement de la philisophie dans les lycées Polymodaux argentins.
Diotime l'Agora, revue internationale de didactique de la philosophieDiotime l'Agora, revue internationale de didactique de la philosophie,
38,
(2009)
Contribution du bnaquet de platon pour comprendre la curiosité dans la philosophie pour enfants de Matthew Lipman.
Sciences croiséesSciences Croisées,
4,
(2009)
Pour une approche de la philisophie de l'éducation de Socrate: le banquet de Platon.
Penser l'EducationPenser l'éducation,
25,
5-18.
(0)
Développer l'intérêt des élèves pour le livre en maternelle: l'impact du débat interprétatif.
Sciences croiséesSciences Croisées,
13,
(0)
L'éducation esthétique au service d'une éducation démocratique: étude de la rhétorique de l'art.
Revue des Sciences de l'Education,
(0)
Apprendre à philosopher à l'école primaire: une propédeutique philosophique?.
Carrefours de l'éducation,
36,
181-200.
(0)
Développer des comportements civiques et sociaux en éducation physique et sportive .
Sciences CroiséesSciences Croisées,
13,