Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

ROMAIN Christina

Journal Article
Romain, C., & Roubaud M-N. (2014).  Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant. Revue des sciences de l’éducation. 39(2), 273-293.
Roubaud, M-N., & Romain C. (2014).  Les verbes dans les narrations d’élèves de 3 à 6 ans. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère. 67-68, 165-187.
Rey, V., Romain C., & DeMartino S. (2015).  La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Cahiers de santé publique et de protection sociale. 17, 17-22.
Rey, V., Romain C., & Jallet M. (2016).  La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE). 141, 251-258.
Lebrun, M., & Romain C. (2011).  L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans.. TREMA, La construction identitaire. 89-104.
Rey, V., Pereira M-E., & Romain C. (2016).  L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches Textuelles. 13, 497-515.
Romain, C., Rey V., & Pereira M-E. (2016).  Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas. Mélanges. Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL). 37(1), 83-98.
Romain, C., & Lorenzi N. (2015).  Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe. Bulletin Vals-Asla, Bulletin suisse de linguistique appliquée. 2, 287-301.

Publications

Rey, V.; Deveze, L.L.; Pereira, M.E.; Romain, C. (2017) Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage. Paris,
Romain, C.; Rey, V. (2016) Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, 321-336. Bruxelles,
Rey, V.; Romain, C.; Jallet, M. (2016) La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 141, 251-258.
Romain, C.; Rey, V.; Pereira, M.E. (2016) Enseigner une expertise en écriture professionnelle, en formation à distance : Etude de cas. Mélanges. Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues (CRAPEL), 37(1), 83-98.
Rey, V.; Pereira, M.E.; Romain, C. (2016) L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle. Recherches Textuelles, 13, 497-515.
Romain, C.; Lorenzi, N. (2015) Des normes interactionnelles aux pratiques linguistiques relationnelles pour mieux comprendre l'interaction conflictuelle en classe. Bulletin Vals-Asla, Bulletin suisse de linguistique appliquée, 2, 287-301.
Auger, N.; Romain, C. (2015) Violence verbale et école. Paris,
Rey, V.; Romain, C.; DeMartino, S. (2015) La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel. Cahiers de santé publique et de protection sociale, 17, 17-22.
Romain, C.; Roubaud, M.N. (2014) Un observatoire de pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant. Revue des sciences de l’éducation, 39(2), 273-293.
Roubaud, M.N.; Romain, C. (2014) Les verbes dans les narrations d’élèves de 3 à 6 ans. Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 67-68, 165-187.
Lebrun, M.; Romain, C. (2011) L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans.. TREMA, La construction identitaire, 89-104.