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Book Chapter
Espinassy, L.. (2012).  Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.. La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture.J-C., Chabanne ; M., Parayre, E.,Villagordo (Eds.). 173-184.
Olympio, N.., Méhaut P.., & Dumas A.. (2013).  From upper secondary to further education: European models of post-compulsory learning. . In J. G. Janmaat, M. Duru-Bellat, P. Méhaut, & A. Green (Eds.), Dynamics and Social Consequences.. (ed., P., Ed.). 46-69.
Chabanne, J-C., Kerby M., Espinassy L.., Terrien P., & Kerlan A. (2017).  How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices ? The French program AlféArt, between research and resource. (Barton, G., & Baguley M., Ed.).The Palgrave Handbook of Global Arts Education. 145-156.
Accardi, J. (2009).  Incidents répétés et leurs ajustements en cours de langue à l'école primaire (stagiaire PE2). (Ed), I. D. Bucheto, Ed.).L'agir ennseignant: des gestes professionnels ajustés. pp 195-204.
Torterat, F., & Biagioli N. (2012).  Intelligibilité des contenus et recherche en interdidactique.. (Elalouf, M.-L.., Robert A.., Belhadjin A.., & Bishop M.-F.., Ed.).Les Didactiques en question(s). 269-278.
Olympio, N.. (2012).  Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des « capabilités » d'A. Sen. In F. Picard & J. Masdonati (Eds.), Les parcours d’orientation des jeunes, perspectives dynamiques institutionnelles et identitaires.. (ed., C.: Presses, Ed.).
(2013).  Lifelong learning and social cohesion. In J. G. Janmaat, M. Duru-Bellat, P. Méhaut, & A. Green (Eds.), The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems.. (ed., P., Ed.). 223-244.
Olympio, N.., & Germain V.. (2011).   Parcours scolaires en France et espace d'opportunités : une analyse à l'aune de la théorie des capabilités de Sen. In B. Catherine, B. Mireille, C. Thomas, G. Jean-François, G. Yvette, L. Philippe, & W. Patrick (Eds.), Les nouvelles ségrégations s. (ed., R-CEREQ., Ed.). 163-173.
Enea-Drapeau, C. (2013).  Phénotype physique et stéréotypisation. Le cas emblématique de la trisomie 21. La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin. 118-129.
Espinassy, L.., & Terrien P. (2017).  Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. (Boudiner, G., & Sanchez-Iborra C., Ed.).Expérience esthétique et savoirs artistiques. 107-118.
Assude, T., & Emprin F. (2013).  Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. (Lagrange, J-B., Ed.).Les technologies numériques pour l'enseignement. Usages, dispositifs et genèses. 145-162.
Enea-Drapeau, C., Carlier M., Maltese F., & Huguet P. (2013).  Stéréotype social de la trisomie 21 et variables individuelles : sexe, familiarité. Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications.. 265-270.
Conference Paper
Espinassy, L.., & Mouton JC.. (2009).  Conseil pédagogiquye et développement de l'espérience professionnelle? Un point de vue sur la reconstruction des traces de l'activité enseignante. communication orale présentée au colloque international CD IUFM "Développement professionnel des ense.
Félix, M-C., Mouton JC.., & Espinassy L.. (2009).  Le travail du professeur une approche ergonomique de l'activité enseignante. Communication orale présentée à la journée satellites de la SELF. (enseignant, E. du travail, Ed.).
Félix, M-C., Mouton JC.., & Espinassy L.. (2009).  Le travail du professeur une approche ergonomique de l'activité enseignante. Communication orale présentée à la journée satellites de la SELF. (enseignant, E. du travail, Ed.).
Espinassy, L.. (2013).  Soyez créatif et original! Entre le "dire" et le "faire" en cours d'art plastiques au collège. (Martin, P., Ed.).La créativité peut-elle s'enseigner?.
Espinassy, L.. (2011).  "Soyez créatif et original"! Entre le "dire" et le "faire" en cours d'arts plastiques au collège. Colloque international A tribute to Jean-Charles Lebahar La Créativité peut-elle s'enseigner?.
Gericke, N., Clément P.., Ewen B. Mc, Hagman M., Landström J., Nyberg E., et al. (2013).  Teachers' understanding of genetic determinism: A comparative study between Sweden and France. ESERA 13 Conference: Science Education Research for Evidence-based Teaching and Coherence in Learning. https://www.esera2013.org.cy/proposal-view.2/?abstractid=774.
Conference Proceedings
Mouton, JC.., Espinassy L.., & Félix M-C. (2009).  Analyse de l'activité et développement de l'expérience professionnelle des maitres formateurs: perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au colloque " l'expérience". (ENESAD, recherches. et pratiqu, Ed.).
Mouton, JC.., Espinassy L.., & Félix M-C. (2009).  Analyse de l'activité et développement de l'expérience professionnelle des maitres formateurs: perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au colloque " l'expérience". (ENESAD, recherches. et pratiqu, Ed.).
Accardi, J. (2008).  Attitudes culturelles dans le recours pédagogiques au TIC: le cas de manuels scolaires en langues étrrangères en France. (Sudweeks, I. F., & H. Eds) H. & C. Ess(, Ed.).Cultural attitudes toward technology and communication. 608-616.
Blasco, M., & Espinassy L.. (2015).  Conseiller pédagogique en arts visuels, quel métier ? Entre polyvalence et spécificité disciplinaire, entre stéréoptypes et enjeux fondamentaux. Colloque "Les Enseignements artistiques à l’Ecole, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux" de l'ESPE d'Aquitaine . 4-5.
Félix, M-C., & Espinassy L.. (2013).  D’une entrée par les dilemmes professionnels à la conception d’un artefact de formation à l’enseignement : quelles scénarisations ?. REF 2013. Symposium Alain Mulher, Frédéric Saussez, Valérie Lussi,

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