Vidéos du débat sur le décrochage scolaire de la journée Scientifique SFERE-P du 2 octobre 2019

En France le lycée professionnel a longtemps été déserté par les recherches en éducation. C’est pourtant dans cette voie de formation qu’on retrouve le plus grand nombre d’élèves décrocheurs et que se cristallisent les plus grands défis de notre système éducatif. : surreprésentation des jeunes d’origine sociale modeste, surreprésentation des jeunes aux acquis scolaires fragiles, orientation par défaut, ou encore difficultés de persévérance scolaire et de poursuite d’études. Le présent séminaire propose d’interroger ces formations et le sens qu’elles peuvent prendre, entre lutte pour la persévérance scolaire, préparation à la vie active sous statut scolaire (ou non) et accompagnement à la poursuite d’études. L’objectif est également de se demander comment ces formations peuvent-elles contribuer à des trajectoires réussies et à quelles conditions peuvent-elles être porteuses de sens pour les élèves.

Pierre-Yves Bernard, CREN, université de Nantes : Lutte contre le décrochage scolaire et pour la persévérance dans l’enseignement professionnel : convergences et spécificités en Europe.
https://amupod.univ-amu.fr/video/3210-sfere-3ejournee-oct2019-conference1/

Eric Verdier, Directeur de recherche CNRS, LEST-CNRS : Formes scolaires, approches par compétences et socialisations professionnelles : une mise en perspective européenne.
https://amupod.univ-amu.fr/video/3211-sfere-3ejournee-oct2019-conference2/

Christian Imdorf, Professeur de Sociologie, Université d’Hanovre : La mise en place d’une voie d’accès scolaire aux Hautes écoles spécialisées en Suisse. Conventions d’accès aux études supérieures dans la formation professionnelle et générale.https://amupod.univ-amu.fr/video/3212-sfere-3ejournee-oct2019-conference3/

 

Cette journée est un moment de rencontre destinée aux chercheurs, docteurs, doctorants, masterants dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine « apprentissages et éducation ». Elle vise à créer des synergies structurantes dans le domaine de la recherche en éducation au sein de la structure fédérative, en fonction des enjeux actuels au niveau national et local.

Présentations affichées des communicants membres de SFERE :

  • La relation enseignant-élèves en milieu difficile : analyse des traits de typicalité de l’expérience de l’enseignant et des élèves en classe d’EPS Amélina Girard, Nathalie GalPetitfaux, Olivier Vors
  • L’impact des tablettes numériques dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture arabe Sarah Labadi, Fatima Davin, Karima Gouaich
  • Le projet « sacs d’histoires » plurilingues et pluriculturelles Gouaïch Karima
  • Quels postures et gestes professionnels de l’enseignant d’arts appliqués. Favoriser la confiance en soi d’élèves de lycées professionnels. Emeline Cusenier, Pierre Colson
  • L’orchestre à l’école vers une éducation démocratique par la pratique musicale Pascal Terrien, Eric Tortochot
  • Débat en sciences Maternelles Edouard Vaillant Nicole Mencacci
  • Débat en sciences ESTAQUE Jacques Vialle
  • Education et subjectivation Pierre Huot
  • Un projet de réseau fédérateur pour une formation-éducation aux et par les compétences et les objectifs de développement durable (FECODD): premiers résultats et projets pour 2019-2020 Alain Legardez, Maryse CadetMieze
  • Let’s STEAM : un projet Erasmus+ pour l’apprentissage techno-créatif de l’informatique Margarida Romero, Sébastien Nedjar-Ballester, Laurent Heiser, Maryna Rafalska, Thierry Viéville, Saint-Clair Lefèvre
  • La formation professionnelle en prison, une étude de l’environnement didactique Corinne Manceau
  • Projet DAFIP REP Laragne vague 1 Sylviane Blanc-Maximin, Anne Gombert, Jean-Yves Roussey
  • Vers une modélisation de l’articulation interventionrecherche-formation Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy
  • Regards croisés d’une enseignante et d’une AVSi sur leurs places dans les situations d’enseignement dans une classe de moyenne section de maternelle Sylvie Malzac
  • Une contribution pour l’étude de déterminants des pratiques du professeur ayant le projet de mettre en oeuvre un parcours d’étude et de recherche Karine Bernad
  • Quels leviers doit-on privilégier dans la formation professionnelle des enseignants pour la pratique de l’apprentissage coopératif dans les classes? Kettie Saint Fleur, Nicole Mencacci, Jérémy Castéra
  • Effets perçus du dispositif « devoirs faits » : une étude de cas dans un collège marseillais Teresa Assude, Karine MillonFaure, Julie Gobert, Claire Winder, Mohamed Mastafi
  • Approche didactique de la question de l’intégration du numérique dans la formation au métier d’ébéniste Christine Rivier
  • Les pédagogies de l’éducation au développement durable Cécile Redondo
  • Constituer une communauté d’éducation coopérative et collaborative : enseignants, chercheurs et élèves en réseau Patrice Laisney, Maria Antonietta Impedovo, Pascale Brandt-Pomares
  • Apport de l’histoire des sciences à l’enseignement de la physique: cas de la théorie de la relativité restreinte. Hafedh Trabelsi
  • Questionner les enjeux du passage de la Troisième à la Seconde pour les élèves de REP+ et la rôle qu’y jouent les Parcours d’Excellence Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Alice Pavie, Francoise Lorcerie, Noémie Olympio, Nathalie Richit, Gwenaëlle Audren, Virginie BabyCollin, Sofia Laiz Moreira
  • VAPVISIO : Vers une approche comparative de l’enseignement/apprentissage des langues par visioconférence pour développer les compétences sémiotechno-pédagogiques d’apprenti enseignants Marco Cappellini, Benjamin Holt, Marion Tellier, Christelle Combe
  • Anxiété pendant les évaluations en EPS: le rôle prédictif du modèle 3 x 2 des buts d’accomplissement Sarah Danthony, Nicolas Mascret, François Cury

https://amupod.univ-amu.fr/video/3208-sfere-3ejournee-oct2019-sessionpos...

les version pdf des poster sont téléchargeables sur cette page

https://journsfere2019.sciencesconf.org/