Séminaire de Recherche IDEE – Inégalités et Démocratisation en Education

12 juin 2019 ESPE Aix-en-Provence |
Salle polyvalente | 14h à 16h30 

Séance 4 :  « Les inégalités scolaires saisies par la sociologie politique : enjeux théoriques et méthodologiques » par Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU), Camille Floderer, (CHERPA) et Magali Nonjon (CHERPA)

Comment les travaux de science politique abordent-ils la question des inégalités scolaires et de la démocratisation en éducation ? Voilà les questions auxquelles cette séance de séminaire cherche à apporter des réponses tant théoriques que méthodologiques.

Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), une intervention de Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU), Camille Floderer, (CHERPA) et Magali Nonjon (CHERPA) aura lieu le mercredi 12 juin 2019 de 14h00 à 16h30 à l’ESPE AMU d’Aix en Provence (salle polyvalente). Ils interviendront sur le thème : « Les inégalités scolaires saisies par la sociologie politique : enjeux théoriques et méthodologiques »   

Argumentaire : Comment les travaux de science politique abordent les questions d’inégalités scolaires ? Que peuvent-ils apporter à la compréhension des enjeux de « démocratisation » scolaire ? A partir de terrains d’enquête menés depuis plusieurs années par Lorenzo Barrault-Stella sur les politiques scolaires (sur la carte scolaire, les fermetures de classes en milieu rural, les RASED, etc.) et ceux plus récents de Camille Floderer et Magali Nonjon consacrés au suivi d’une cohorte de jeunes passés ou inscrits dans un dispositif d’égalité des chances (IEPEI) dans un lycée populaire de Marseille, cette séance sera l’occasion d’échanger tant sur le volet méthodologique qu’empirique sur ce que peut apporter une sociologie des inégalités scolaires attentive aux processus institutionnels et politiques qui contribuent à les façonne

Evènement gratuit et ouvert à tous

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Source : https://idee.sciencesconf.org/resource/page/id/3