Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Projets SFERE- Dafip, Vague 4 : des projets « recherche, formation, terrain »

Présentation des projets

Quatre vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 33 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+).

Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

Budget

104 000 €

Calendrier

Du 01/09/2020 au 30/06/2022

 

Détail des projets

     
  • EEPU J. Moulin Marignane Collège J. Prévert St Victoret -
Suivi de l’expérimentation d’un dispositif de renforcement pédagogique en substitution au dédoublement en co-intervention permanente en CE1. - Resp - Espinassy Laurence

ADEF LPL

  • Collège C. Claudel Vitrolles Réseau La Nerthe REP
- Neurosciences et apprentissage de la maîtrise de l’écrit. - Resp - Velay Jean-Luc

LNC UMR 7291 CNRS

  • Collège F. Raspail – Carpentras – Réseau Ventoux REP
- Axe 2 du référentiel de l’éducation prioritaire « conforter une école bienveillante », suivi des élèves, lutte précoce contre le décrochage scolaire. Accompagnement théorique et analyse de la démarche - Resp - Terrien Pascal

ADEF

  • Collège E. Quinet + 7 écoles – Réseau Vieux Port/ Réseau Quinet
- Comment faire de « l’étude aidée » un facteur d’amélioration de la réussite des élèves ? - Resp - Felix Marie-Christine

ADEF LAMES

  • Collège P. Gauthier Cavaillon- Réseau REP+ P. Gauthier
- Impact et efficacité d’un dispositif d’apprentissage innvanrt en classe de quatrième : l’usage du numérique dans le cadre d’une classe inversée/classes hybrides/classe numérique et mise à disposition d’unVPI - Resp - Martin Perrine

ADEF/EQUIPE DIAS LAMES PSYCLÉ TELEMME

  • Lycée des Métiers du Nautisme et de la Sécurité l’Estaque – Réseau Madrague
 - La motivation contre le décrochage scolaire - Resp - Sembel Nicolas

ADEF

  • LP des Métiers J. Moulin – Port de Bouc – Réseau Côte Bleue
- Les apprentissages par raisonnement en mécanique, français, mathématiques - Resp - Sembel Nicolas

ADEF