Depuis les premiers travaux sur l’éducation musicale publiés par l’UNESCO en 1953, les recherches sur la place de la musique dans le développement des enfants n’ont cessé de se succéder. Des études récentes soulignaient que « près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (PCI) de l’UNESCO [possèdent] une composante musicale notable » et plus de 300 pratiques musicales sont associées à un rôle dans la culture des peuples. L’éducation musicale est un outil de préservation des pratiques culturelles et du vivre ensemble par l’appropriation de savoirs et comportements socio-émotionnels. C’est aussi un vecteur de partage interculturel et de reconnaissance de l’altérité.
Pour autant, aucun article ou ouvrage ne propose un panorama des approches éducatives de la musique pour les enfants (4-11 ans), du premier âge au début de l’adolescence, dans les pays méditerranéens. Cette première rencontre internationale se propose d’établir un panorama des pratiques pédagogiques musicales destinées aux enfants sur le pourtour de la méditerranée.
Les journées de ce colloque ont pour objet d’étudier l’articulation enseigner-apprendre l’éducation musicale à l’école des enfants, au conservatoire ou à l’école de musique dans plusieurs pays autour de la méditerranée. Elles visent à apporter des éléments de réponses aux deux questions suivantes :
- Où, quoi ou comment enseigne-t-on la musique à des enfants ?
- Où, quoi ou comment apprend-t-on la musique quand on est enfant ?
Ces journées proposent de croiser les regards, les pratiques et les réflexions des enseignants et des chercheurs en éducation musicale. Ces rencontres privilégient aussi des études comparatives entre les systèmes d’éducation musicale de différents pays méditerranéens.
Ce colloque aura lieu à l’Inspé d’Aix-Marseille sur le site d’Aix-en-Provence du 23 au 25 octobre 2024.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 octobre ICI