Appel à candidature Contrat Doctoral, SFERE-Provence, Projet DREAM-U, Chantier 4 Mesure d’impact

Date limite de dépôt des dossiers au 17.08.2020

 

Ce contrat doctoral s’inscrit dans le contexte institutionnel du projet DREAM*U, financé par l’ANR, qui vise à favoriser la réussite de l’étudiant en licence en développant son autonomie. Cela nécessite de prendre en compte la forte diversité des étudiants accueillis, un enjeu primordial pour AMU qui enregistre des taux de réussite en Licence 1 inférieurs à la moyenne nationale.   Le projet DREAM*U se décline en 4 chantiers opérationnels et touchera, à terme, l’ensemble des licences générales : 1-l’évolution de l’offre de formation vers plus de modularité et de transversalité, 2-le renforcement des dispositifs d’accompagnement individualisés, 3-la transformation des pratiques pédagogiques.       Ce contrat doctoral relève des missions du chantier 4 de DREAM-U qui est transversal et vise à évaluer les dispositifs du projet DREAM*U et de son impact au travers d’un programme de recherche ancré sur l’expérimentation.        Le chantier 4 du projet DREAM*U s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et est organisé en 2 volets. Le volet « recherche » vise les objectifs suivants :   – identifier les facteurs de réussite et de développement de l’autonomie des étudiants de licence dans la gestion de leur projet personnel et professionnel, – observer l’évolution des conceptions et des pratiques enseignantes en licence (mise en œuvre de l’APC, pratiques de pédagogie active, changement de posture, usage du numérique…), – interroger les différentes pratiques d’accompagnement mises en œuvre auprès des étudiants et des enseignants en licence, pour en analyser les perceptions et les effets sur les différents acteurs impliqués.   Le volet « évaluation du projet » vise les objectifs suivants :   – documenter systématiquement l’implantation et le déploiement des nouveaux parcours DTI-SRI, évaluer la réussite annuelle des étudiants en fonction de leurs profils et de leurs parcours, analyser les trajectoires des étudiants (réussite / orientation / échec) en lien avec les différents dispositifs d’accompagnement ; – suivre l’appropriation de la démarche compétences par les étudiants, solliciter leur retour sur la qualité du dispositif d’accompagnement proposé, analyser l’utilisation des outils intégrés dans AMéTICE (notamment portfolio e-FoliAM) ; – mesurer l’intensité des échanges entre les étudiants et le monde socio-professionnel : observer la progression du mentorat professionnel, solliciter un retour des étudiants bénéficiaires, apprécier l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.   La recherche vise à accompagner le déploiement progressif du projet DREAM*U à l’ensemble des licences générales d’AMU et son amélioration en fonction des évaluations au niveau national, à 3 et 6 ans.   Source SFERE : https://sfere.hypotheses.org/16830