Séminaire Inégalités et Démocratisation en Education (IDEE)

8 mars ESPE Aix-en-Provence | Salle polyvalente | 14h à 16h3

Séance 1 : « Une approche sociologique des pratiques pédagogiques, des risques de décrochage et des inégalités d’acquis scolaires » par Sylvain Broccolichi (Professeur des universités en Sociologie, RECIFES (EA 4520), ESPE de Lille)

Le cas des décrochages fréquents en mathématiques dans l’enseignement secondaire servira de point de départ d’une discussion plus générale sur ce qui conditionne la tournure des interactions pédagogiques dans l’espace social de la classe, notamment en cas d’incompréhension de certains élèves.

Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), l’intervention de Sylvain Broccolichi, Professeur de Sociologie (RECIFES, EA 4520) à l’ESPE de Lille, aura lieu le vendredi 8 mars 2019 de 14h00 à 16h30 à l’ESPE AMU d’Aix en Provence (salle polyvalente, bâtiment A). Il présentera « Une approche sociologique des pratiques pédagogiques, des risques de décrochage et des inégalités d’acquis scolaires ». 

Argumentaire : Le cas des décrochages fréquents (et marquants) en mathématiques dans l’enseignement secondaire sera pris comme point de départ d’une discussion plus générale sur ce qui conditionne la tournure des interactions pédagogiques dans l’espace social de la classe, notamment en cas d’incompréhension de certains élèves. Dans quelle mesure les enseignants ont-t-ils le pouvoir d’assurer le dépassement des obstacles et des malentendus sous-jacents, et comment gèrent-t-ils usuellement les impossibilités qu’ils perçoivent? Pourquoi ces problèmes se posent-ils de façon aussi aigüe en France dès l’école primaire tout en se manifestant de façon différente dans l’enseignement secondaire? Quelles perspectives d’évolution restent envisageables? Ces questions seront abordées en se référant à des recherches qui aident à identifier plusieurs sérieux problèmes mais qui laissent aussi entrevoir des perspectives de progrès. Ces perspectives pourront être discutées en y intégrant les travaux et expériences des participants.

Porteur du projet et signature de l’article : Ariane Richard-Bossez | Maître de conférences en Sociologie (LAMES, UMR 7305), ESPE AMU

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Programme des séances Séminaire de Recherche IDEE