Parution ouvrage : Stefano Kaoze : la sagesse bantu et l’identité négro-africaine

Mélanges offerts à l’abbé Stefano Kaoze à l’occasion du centième anniversaire de son ordination sacertodale

Sous la direction de Olivier Nkulu Kabamba et Louis Mpala Mbabula
 

À une époque où les Noirs colonisés étaient considérés comme des « êtres à l’intelligence inférieure à celle des Blancs », des « sauvages à civiliser », des « païens à convertir et à christianiser », Stefano Kaoze, premier prêtre congolais de la deuxième évangélisation du Congo par les missionnaires européens, se fait remarquer par ses « maîtres » comme un écrivain plein de talents. Ses qualités d’intellectuel furent révélées à partir des lettres qu’il écrivait à ses formateurs et supérieurs ecclésiastiques, ainsi qu’à partir de ses deux illustres publications (La psychologie des Bantu, 1911 et Le métier à tisser chez les Batabwa de Kirungu, 1928). En cette année 2017 où l’Église catholique en République démocratique du Congo célèbre le centième anniversaire de l’ordination sacerdotale de l’abbé Stefano Kaoze, les intellectuels congolais profitent de cette occasion pour saluer la mémoire d’un prêtre doublé des qualités intellectuelles reconnues comme telles par ses formateurs Missionnaires d’Afrique connus sous le nom des « Pères Blancs ». Pour honorer la mémoire de Stefano Kaoze en tant que précurseur des intellectuels congolais, les universitaires qui apportent leur contribution dans ces Mélanges se reconnaissent dans les combats intellectuels menés par Stefano Kaoze, à savoir : la mise en évidence par écrit de la valeur inestimable de la sagesse et de la culture bantu, la priorité donnée à l’émergence d’un christianisme africain, la valorisation de la philosophie et de la théologie africaines, la lutte pour l’émancipation de l’homme noir dans le concert des nations. Les contributions des auteurs dans ces Mélanges, s’inscrivent dans la thèse selon laquelle « la sagesse bantu est véritablement une source d’inspiration d’un noble combat intellectuel pour l’affirmation de l’identité négro-africaine ».

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