Séminaire de recherche de l’axe
Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard.
Séminaire de recherche. Thème 2017-2018 : "L’école à l’épreuve" :
Cette année, nos travaux seront consacrés à l’éducation en contextes de crises, de guerres, ou de ruptures.
Lieux de l’enfance à protéger et de l’avenir à construire, les institutions éducatives consacrent les temps forts de l’ordinaire et du quotidien, et sont, à ce titre, un des derniers refuges de la vie « normale ». Les ruptures et les perturbations d’ordre économique, politique, social, administratif, sanitaire ou même climatique, sont appréhendées comme des moments durant lesquels émergent de nouveaux acteurs dans le monde éducatif, de nouveaux supports d’enseignement, des accommodements, de nouvelles références ou de nouveaux objectifs. Les documents créés à l’occasion de ces « moments » particuliers méritent d’être analysés dans leur capacité à éclairer, dans le creux de la rupture, des aspects souvent peu accessibles de la vie ordinaire et familiale qui se déroule autour de « l’école » (au sens large), mais aussi produire de nouvelles légitimités, ou de nouvelles façons de concevoir le rôle des institutions éducatives.
L’objet d’observation se veut large : il englobe aussi bien l’école et ses programmes, ses personnels, ses bâtiments, ses rhétoriques et ses rythmes, que ses publics, la question de l’accès à l’école, ou des choix de structures éducatives des familles.
Une attention particulière sera portée à ce que l’on entend par « l’épreuve » : de quoi est-elle le nom ? Il s’agira d’identifier précisément ce qui « pose problème » à l’école, en prenant en compte les écarts éventuels entre réalité et discours, et la façon dont l’épreuve se construit, se comprend, se réinterprète ou s’imagine, y compris au sein même de l’école et auprès de ses acteurs.
Les séances, mensuelles, se dérouleront normalement le lundi après-midi, de 14h à 16h30, en salle André Raymond (A259) et, dès le mois de janvier, en salle A219.
Lundi 16 octobre, à 14h, la séance, intitulée Penser "l’école à l’épreuve" : sources et ressources s'appuiera sur 2 lectures proposées par Françoise Lorcerie à l'analyse collective :
Hannah ARENDT, "La crise de l'éducation", La crise de la culture, Folio, 1991.
(En savoir plus sur L’Axe transversal 1. "Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe")