Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Conférence - "Des objets pour apprendre - Etude des apprentissages scolaires dans une perspective située" Sandra Nogry, Journée Scientifique SFERE-Provence du 28 09 2021

Intervenante : Sandra Nogry, MCF-HDR en psychologie de l’éducation, laboratoire Paragraphe, INSPe de l’académie de Versailles, Cergy-Paris Université

Résumé :

Selon une approche incarnée de la cognition, la cognition humaine est doublement ancrée, d’une part dans l’expérience passée et d’autre part dans le concret à travers le corps éprouvé. Dans une perspective située, il est important de prendre en considération la matérialisation de ce double ancrage par les objets techniques historiquement, culturellement et socialement constitués. Ces objets techniques constituent pour l’homme une prothèse - une extension de ses capacités de perception et d’action - mais aussi des inscriptions, des traces supports à la conservation, l’accumulation et la sédimentation des expériences individuelles (Stiegler, 1994 ; Steiner, 2010). Associés à différents modes de couplage, ces artefacts matériels offrent des possibilités d’actions qui peuvent soutenir la construction de connaissances nouvelles et le développement du sujet.

Dans cette perspective, nous avons conduit un premier ensemble de recherches en vue d’étudier l’ancrage matériel du développement conceptuel. Nous avons analysé comment les multiples artefacts utilisés en classe, devenus instruments, supportent de multiples transformations constitutives du processus d’abstraction, ceci dans des séquences d’apprentissage de l’arithmétique et de l’informatique à l’école primaire.

Un second axe de recherche porte plus particulièrement sur les usages des technologies numériques à l’école primaire. A travers l’étude de multiples situations d’activités instrumentées en classe, nous avons analyser les multiples genèses à l’œuvre dans cette situation qui participent à l’appropriation de ces technologies et au développement de multiples compétences des enfants.

Cette présentation ouvrira sur une discussion relative aux cadres théoriques et méthodologies mobilisées pour étudier les apprentissages scolaires dans une perspective située.

Références

Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagnier-Beldame, M. & Perrin N. (2019). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, culture and social interaction.

Nogry, S. (2020). Des objets pour apprendre- Articulation entre dynamiques d'appropriation en situation d’apprentissage et développement. Habilitation à Dirigée des recherches – Université Paris 8.

Nogry S. (2019). Robotique pédagogique à l’école primaire : quelle activité des élèves de Classe Préparatoire et quels apprentissages dans une séquence conçue par l’enseignant ? Review of science, mathematics & ICT education. 13(1), 93-110.

Nogry S., Bellanger M., Prévot-Carpentier M. Decortis F. (2019). Créer un manga en classe à l’aide d’un environnement numérique - Etude de l’activité narrative dans sa dimension multi instrumentée. Revue enfance, 2(2), 155-180.

journee-SFERE-Marseille-Sandra-Nogry Télécharger   En savoir plus : https://sfere.hypotheses.org/18608