Colloque SFERE Provence des 11 -12 et 13 avril, un succès !


Colloque SFERE Provence des 11 -12 et 13 avril, un succès !

 

Colloque « Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle » organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238) d’Aix-Marseille Université

 

Sous le haut parrainage de :

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,
Frédérique Vidal,
et de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,
Jean-Michel Blanquer

Le colloque SFERE-Provence qui a réuni près de 150 communicants et un public intéressé par les questions liées à ses thématiques les 11, 12 et 13 avril derniers a été un succès !

 

L’ensemble des discussions et présentations ont permis de répondre à l’objectif de cet évènement : permettre le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Des chercheurs de différentes disciplines et différents pays ont pu échanger et faire avancer les débats en matière d’éducation et plus spécifiquement sur les conditions de la réussite scolaire à travers les 4 axes suivants :

Axe 1 « Compétences langagières et communication »
Conférencier invité : José Moraïs (Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences de l’Université Libre de Bruxelles) / Littératie : de l’apprentissage de la lecture-écriture à la pensée lettrée

Axe 2 « Usages du corps et éducation »
Conférencier invité : Manlio Iofrida (Università di Bologna, Bologna) / Pour un nouveau paradigme du corps

Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » 
Conférencier invité : Mostafa Tarek (Organisation for Economic Co-operation and Development, France) / Performing Against the Odds: a Story of Resilience among Immigrant Students

Axe 4 « Créativité et innovation »
Conférencier invité : Christopher J. Dede (Harvard Graduate School of Education, Massachusetts, USA) /Immersive Learning as an Opportunity for Creativity and Innovation

Par ce colloque international, la fédération de recherche SFERE Provence a permis une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Éducation.

A l’issue de ce colloque, et après délibération du jury composé du comité scientifique du colloque, 3 posters ont été désignés comme les mielleurs parmis les 16 posters présentés durant les 3 journées :

1er prix poster : Carmen Draghici (Doctorante, EXPERICE EA 3971, Université Paris 13). Cultural repertoire and inclusion in early education : Voices of children, parents and teachers.

2e prix poster : Colin Gatouillat (Doctorant, ISM UMR CNRS 7287, Faculté des sciences du sport Aix-Marseille Université). Etude du processus de desportivisation chez des élèves de collège et lycée.

3e prix poster : Xavière Brun (Étudiante en Master 2 Recherche Éducation et Formation, ADEF EA 4671, ESPE Aix-Marseille Université) Pratiques numériques, gestes d’adaptation pour l’accessibilité du langage écrit et formation : déclarations des enseignants de collège en classe ordinaire dans le cadre prescrit de l’inclusion scolaire.

Voir l’affiche du colloque SFERE 2018

Voir les photos du colloque SFERE 2018

 

Source Carnets de SFERE : https://sfere.hypotheses.org/1514#more-1514