Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Appel à candidature pour un contrat de doctorat


Thèse en sciences de gestion et de management –

Date limite : 31 juillet 2021

Informations générales
Lieu de travail : IMPGT- Aix-en-Provence
Date de publication : 12/07/2021

Nom du responsable scientifique :
Edina Soldo, Professeure des Universités en sciences de gestion, CERGAM, IMPGT – AMU
Djelloul Arezki, Maître de Conférences en sciences de gestion, CERGAM, IMPGT – AMU
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Profil : Sciences de gestion et/ou Sociologie de l’école et/ou Sciences de l’éducation.

Description du sujet de thèse
Nous proposons un contrat doctoral de 3 ans financé par l’AMU (Aix-Marseille Université) sur le sujet suivant :

La formation au travail créatif : vers une métamorphose de l’offre de formation des établissements d’enseignements supérieurs artistiques et créatifs

La formation professionnelle des travailleurs créatifs rencontre plusieurs défis qui sont les fondements de ce projet doctoral : elle est paradoxale (il faut formaliser l’imaginaire) ; elle doit s’extraire des cadres normatifs ; elle doit favoriser l’entrepreneuriat culturel et créatif ; elle est ancrée dans un écosystème territorial. Du fait de ces défis, la professionnalisation des travailleurs créatifs doit reposer sur (1) leur capacité de répondre aux attentes de parties prenantes plurielles et (2) d’acquérir des compétences pluridisciplinaires.

Ce projet de recherche doctoral a pour finalité d’aider à l’insertion professionnelle des travailleurs créatifs. Pour ce faire, il se pose la question de savoir comment mettre en adéquation l’offre de formation des établissements d’enseignements supérieurs artistiques et créatifs avec les attentes des parties prenantes d’un territoire et l’évolution de la profession de travailleur créatifs.

Pour y répondre, il analysera la place du travailleur créatif dans la chaîne de valeur territoriale des arts, de la culture et de la création ainsi que les compétences d’un travailleur créatif, dans le but de créer un référentiel de compétences.

Pour sa mise en oeuvre, ce projet doctoral va reposer sur une unité « pilote » : l’Institut National Supérieur d’Enseignement Artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) qui regroupe depuis mars 2020 l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée et le Conservatoire Pierre Barbizet.

Mots clef : travail créatif ; approche par compétences ; établissements d’enseignements supérieurs d’art ; transdisciplinarité ; recherche intervention

Contexte de travail et obligations liées au poste
Le/la doctorant(e) sera basé(e) principalement à l’IMPGT (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale) à Aix-en-Provence. Il/elle sera membre à part entière de l’équipe de recherche IMPGT-Cergam- axe Management Public et participera pleinement aux activités de recherche (atelier-séminaires- colloques…).

Critères de sélection
La condition requise pour postuler est l’obtention d’un master 2 en sciences de gestion et ou en sciences de l’éducation et/ou sociologie (éducation ou culture et pratiques culturelles). Les candidats qui n’ont pas encore obtenu un master ou un second diplôme (équivalent à 120 crédits) mais qui sont sur le point de le terminer peuvent postuler et leur dossier sera évalué, mais doivent avoir obtenu leur diplôme avant de commencer la recherche doctorale. Si tout ou partie de la formation a été suivie à l’étranger, nous vous demandons également de joindre des documents attestant de l’étendue et de la qualité de l’ensemble de votre formation, qu’il s’agisse de la licence ou du master, ainsi que d’autres formations supérieures.

Le dossier de candidature à envoyer à Edina Soldo edina.soldo@univ-amu.fr & Djelloul Arezki djelloul.arezki@univ-amu.fr avant le 31 juillet 2021 (sujet du mail : candidature doctorat « formation au travail créatif ») doit comprendre : Un CV Les relevés de notes et les diplômes de licence et de master. Si vous n’avez pas terminé le master, vous devez soumettre le plus d’informations possibles sur votre master. Une lettre de motivation d’une page maximum. 1 travail scientifique de 20 pages qui illustre la capacité du candidat à s’approprier le sujet et à proposer un design de recherche en adéquation.

La sélection se fera en 2 étapes :
1. Dossier de candidat (août 2021)
2. Entretien (sept 2021)

Les candidatures seront évaluées en fonction de la qualité et de la pertinence des travaux de formation ou scientifiques soumis. Une grande importance sera accordée aux qualités personnelles des candidats telles que l’indépendance, le sens de l’organisation, l’esprit d’initiative, l’esprit de coopération et la motivation à contribuer à un écosystème institutionnel de travail.

Si la candidature est retenue, le/la candidat(e) sera auditionné(e) en septembre.

Télécharger l’appel à candidature au format pdf:

Bourse-doctorale-2021-2024_appel-a-candidatureTélécharger