Workshop sur la Comparaison de l’étude des mises en œuvres de politiques éducatives en Réseau d’Education Prioritaire.

Les 4 et 5 juillet 2018 à l’ESPE d’Aix-en-Provence

Ce workshop est consacré à l’analyse des premiers résultats de différentes recherches sur la mise en œuvre des politiques éducatives en Réseau d’Education Prioritaire

Dans le cadre de notre de collaboration entre le laboratoire ADEF et le laboratoire CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) du CNAM – qui s’inscrit dans l’axe 1 de SFERE Provence, intitulé « recherches sur l’évolution des professionnalités et des pratiques éducatives » – nous souhaitons mettre en discussion nos travaux respectifs autour de problématiques de recherche communes en lien avec les projets de recherche respectivement engagés par les deux laboratoires, en particulier :

Les programmes « Clinique des activités en éducation et en formation » « Le geste créatif et l’activité formative » et « Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques » ;   Les projets de recherche sur le pilotage du réseau REP+ à Créteil, auquel est associé le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD- EA 4132) autour de deux de ses équipes : Psychologie du travail et clinique de l’activité ; Ergonomie.

Ces deux premières journées de travail, auxquelles succéderont d’autres journées (en novembre et décembre), sont consacrées à l’analyse des premiers résultats de nos recherches respectives tant sur les plans théorique, méthodologique (outils exploités) que celui des résultats.
Dans la continuité des travaux menés par l’équipe ERGAPE du laboratoire ADEF et d’un travail collaboratif mené entre un des membres du laboratoire ADEF et le CNAM (usage des prescriptions par les enseignants d’EPS, projet ayant donné lieu à un rapport de recherche), nous développons actuellement dans chacun des laboratoires des recherches sur l’enseignement en éducation prioritaire et sur le pilotage des réseaux mis en place par l’éducation nationale selon une orientation compréhensive et transformative commune.
Cette orientation développementale – qui repose sur l’analyse des situations de travail, leurs effets sur les individus et les collectifs, ainsi que sur les possibilités offertes en termes de développement – caractérise l’originalité de nos recherches.
Au-delà de son ancrage dans des programmes existants, elle engage également des doctorants, dont nous souhaitons ainsi, plus largement, soutenir et accompagner le développement des travaux.

Porteur du projet : Fabienne Brière
MCF HDR Sciences de l’éducation ESPE Aix-Marseille

Voir le programme des ces journées sur les Carnets de SFERE