Séminaires du Laboratoire Parole et Langage (LPL)

Mardi 22 novembre 2016

16h30-18h30 LPL, salle de conférences B011, 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Christian Ollivier

Université de La Réunion, Laboratoire ICARE

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : questions de pouvoir

Résumé  L’émergence du numérique est liée à des imaginaires (Musso, 2009) qui font que, selon les positions adoptées, ces technologies sont considérées comme « miracles ou frayeurs » (Scardigli, 1989, p. 31). Le discours officiel sur le numérique en éducation, et tout spécifiquement en didactique des langues, reste encore souvent prophétique et injonctif appelant à profiter des potentiels de la technologie (Commision européenne, 2013 ; OCDE, 2015).
Dans cette intervention en contrepoint au discours prophétique, nous présenterons une réflexion sur l’intérêt de se tourner vers « ce qui a trait à l'activité des sujets plutôt que de se focaliser sur les prouesses supposées des technologies » (Guichon, 2012). Nous poserons ainsi quelques-uns des fondements d’une approche sociocritique de l’utilisation du numérique en éducation telle qu’elle est en train de se structurer actuellement au sein du groupe de chercheurs Kairos. En référence aux travaux de l’École de Francfort et des théories techno-critiques (Feenberg, 1991, 1992 ; Horkheimer, 1937 ; Markuse & Horkheimer, 1937), nous ouvrirons des perspectives sur des espaces de recherche émergents qui mettent au cœur de leurs préoccupations l’humain et les relations sociales de pouvoir et de domination et montrerons des implications en didactique des langues.

Claude Springer

Laboratoire Parole et Langage, Université Aix-Marseille

Humanités numériques et enseignement des langues en ligne : le train du progrès et de la science poursuit sa route, je voudrais descendre !

Résumé  Qui pourrait refuser le progrès ? Qui pourrait ne pas être d’accord d’améliorer la qualité de l’éducation et d’offrir gratuitement à tout le monde des formations de qualité ? Les Humanités Numériques sont devenues un nouvel avatar du progrès scientifique et éducatif. En m’appuyant sur Benjamin (1940) et Morin (2011), je montrerai d’abord que les HN s’inscrivent dans l’idéologie du progrès, d’une science linéaire et cumulative qui est également destructrice. Il s’agira ensuite de questionner la prétention marketing des nouveaux environnements numériques d’apprentissage pour les langues qui annoncent une révolution pédagogique (Mooc, classe inversée, etc.). Je proposerai une catégorisation (Springer, 2015) qui me permettra de revisiter la didactique de l’enseignement des langues et de montrer ce qui pourrait être considéré comme une évolution de la pédagogie à l’ère du numérique.

Voir le programme

Plus d’infos sous http://lpl-aix.fr/event/1782