Retour sur la conférence d’Agnès Florin du 28 septembre 2022 (SFERE-Provence, Marseille)

La conférence  donnée par Agnès FLORIN, Professeur Emérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation (Nantes Université), à l’initiative de SFERE-Provence, le 28 septembre 2022, a rencontré un vif succès.

150 personnes étaient présentes pour assister à la conférence en direct sur le campus Etoile à St Jérôme, et 250 personnes assistaient également en direct à l’intervention de la conférencière depuis l’Inspé d’Aix-en-Provence. Ces publics étaient principalement constitués d’étudiants de master MEEF qui ont, depuis la mise en oeuvre de la nouvelle maquette de formation à la rentrée 2021, l’obligation de réaliser au moins 12h de formation à la recherche. La participation aux conférences et journées scientifiques de SFERE-Provence fait partie de cette offre d’initiation à la recherche en éducation. Le public était également constitué de formateurs de l’Inspé, enseignants de terrain, professeurs formateurs, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires membres de SFERE.

Le bien-être à l’école était en effet au coeur de la présentation en 5 points d’Agnès Florin. Le premier point abordé visait à introduire le propos en présentant le parcours des recherches consacrées au point de vue des personnes sur leur vie (enfants, adultes). Puis un temps a été dévolu aux définitions du concept de bien–être. La question de la qualité de vie à l’école a pu être ensuite abordée à partir des études réalisées pour le Cnesco (2014–2017). Enfin, les investigations scientifiques consacrées au bien–être subjectif des écoliers et collégiens avant, pendant et après la pandémie du Covid–19 ont également été présentées et mises en perspective.

Plus en détails : diaporama de la conférencière