Projets présentés :
Etablissement : Collège Elsa triolet – Marseille
Consolider le dispositif « devoirs faits » – Teresa Assude
Etablissements : REP + Belle de mai ; Ecole Estaque – Gare
Observation et entretiens avec des enseignants de premier et second degrés dans la mise en place de pratiques de débat en science – Nicole Mencacci
Etablissement : Collèges Jules Massenet/Marseilleveyre
Evaluation de la qualité du projet : « territoires en mouvements, de la sensibilisation au parcours d’éducation artistique et culturel, projet danse dans un collège avec une classe phare (collège Massenet) et une classe en résonance.- Alexandra Arnaud Bestieu
Etablissement : Réseau PYTHEAS
Axe 1 du projet de réseau : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
Marie-Emmanuelle Pereira
Etablissement : Réseau QUINET
La transmission de la langue orale dans toutes les disciplines –
Christina Romain
Etablissement : Frédéric MISTRAL élémentaire- Sorgues
Enseigner plus explicitement les compétences orales que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle –
Nathalie Rezzi
Etablissement : Ecoles et collèges des réseaux Renoir-Rostand.
Axe 3 du référentiel de l’Education Prioritaire : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
Sylvianne Feuilladieu
Etablissement : LP Le Chatelier – Marseille
Comment développer un lien solide entre les volets général professionnel de la formation ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quelles modalités d’organisation ? – Hélène Cheneval-Armand