Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Rencontre scientifique de SFERE-Provence 2 octobre 2019

Date limite 9 septembre 2019
 

La prochaine rencontre scientifique de SFERE-Provence aura lieu le
2 octobre 2019 à l’ESPE d’Aix-en-Provence
2 Avenue Jules Isaac 13626 Aix en Provence
Salle E004 et Amphi Nord
(Entrée gratuite)

 

Cette journée donnera lieu à une rencontre destinée aux chercheurs, docteurs, doctorants, masterants dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine « apprentissages et éducation ». Plus spécifiquement, cette journée vise à créer des synergies structurantes dans le domaine de la recherche en éducation au sein de la structure fédérative, en fonction des enjeux actuels au niveau national et local.

Cette rencontre se composera de deux possibilités de communication :

  • une session poster où chaque communiquant retenu pourra rendre compte de son travail de recherche et faire une présentation orale filmée en 180s. 
  • des présentations orales de 5 minutes devant l'ensemble du public s’appuyant sur un diaporama décrivant les cadres théorique et méthodologique, les résultats à minima préliminaires et les implications du projet de recherche. Chaque présentation sera suivie d'un temps de discussion avec l'auditoire.

Appel à participation pour les sessions poster et orale 2019 :

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, docteurs, doctorants, masterants de SFERE et d’AMU qui souhaiteraient rendre compte de leurs travaux sur les questions d’apprentissage et/ou d’éducation. Un même communiquant peut présenter plusieurs projets pour une session affichée et/ou orale. 

Les présentations orales retenues seront des projets de recherche presque aboutis (résultats préliminaires à minima) qui pourront également faire l'objet d'une communication affichée. Les projets de recherche en préparation ou en attente de résultats ne pourront faire l'objet que d'une proposition de communication affichée.

Ces différentes propositions de communication peuvent concerner un projet financé (fonds européens, ANR, région, Amidex, etc.), un projet soutenu par SFERE (DAFIP ou non), un projet conduit dans le cadre d’une unité de recherche, et non financé, d'un travail de thèse ou d'un master recherche.

Les chercheurs intéressés devront déposer un résumé pour chaque projet d’environ 400 mots (une page maximum), avec une présentation du type cadre théorique, description méthodologique, résultats (à minima "préliminaires" pour une communication orale, et à minima "attendus" pour un poster) et implications (niveaux scientifique, formatif, préventif, etc.) du projet de recherche. 

Ces résumés sont attendus pour le 9 septembre 2019 au plus tard et permettront au comité de pilotage de SFERE de connaître les projets potentiels et d’anticiper au mieux l’organisation de la journée SFERE.

 

A l’issue de la journée scientifique l’ensemble des posters et vidéos seront affichés sur les sites internet de SFERE et de l’ESPE.

 

Dépôt d’une proposition

 

 Site de l’évènement : https://journsfere2019.sciencesconf.org/