Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Présentation

La Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), crée en 2012, est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 18 unités de recherche dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation. La politique scientifique qui y est conduite tient compte des spécificités de chaque structure, tout en organisant une synergie permettant l’utilisation optimale et harmonisée des moyens intellectuels et matériels. L’enjeu est de renforcer localement la complémentarité des approches et des méthodologies des recherches, mais aussi d’en améliorer la visibilité régionale, nationale et internationale.

La fédération ainsi constituée vise le décloisonnement disciplinaire afin de développer nos connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Ces questions occupent une place prépondérante dans nos sociétés qu’il s’agisse d’en discuter les orientations, les organisations, leur efficacité, leurs performances, leur adaptation, leur adéquation, leur cohérence ou leur pertinence. La fédération ainsi engagée devrait permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, en améliorer la coordination et les portées sociales et scientifiques.

Objectifs

La Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence vise à

  • favoriser la réussite de projets scientifiques inter-laboratoires d’une envergure dépassant les moyens des entités composantes considérées isolément ; mise en place d’un dispositif d’appui pouvant revêtir des formes régulières ou ponctuelles (veille scientifique, appui au montage de projets, suivi relationnel avec les partenaires extérieurs, etc.) ;
  • développer les aspects de communication (entre les unités de recherche de la fédération); de promotion, tant en interne qu'à l'extérieur, de la connaissance scientifique; de valorisation économique (en lien avec les entreprises); et de formation en relation avec les partenaires institutionnels de SFERE-Provence ;
  • contribuer à l'élaboration d'une politique de développement de la recherche en Education et Formation dans la region PACA.