L'hyper-centre de Marseille : transformations, gentrification et résistances - Marseille, 10 et 11 octobre 2016

Lundi 10 octobre – 14h-19h - Salle du Miroir, Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

1990-2016 : Anciens et nouveaux habitants, un peuplement renouvelé ?

18h – Projection du film documentaire Entrer, sortir, traverser, 2016, d'Elisabetta Rosa (urbaniste géographe, Labexmed, MMSH, Telemme) et Jean-Romain Mora (vidéaste).

Mardi 11 octobre 2016 – 9h-18h - Salle du conseil, Maison de l’architecture et de la ville, 12 Bd Thurner, 13006 Marseille

9h-13h - Hébergement et logiques de l’accueil

14h-18h : L’école, point d’ancrage dans la ville ?

Ces journées d’étude ont pour objectif de présenter les résultats du programme de recherche « Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ? », financé par le PUCA (Plan Architecture urbanisme – Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) et conduit à Marseille entre novembre 2014 et novembre 2016.

En analysant les recompositions (sociales, démographiques, résidentielles) du centre-ville de Marseille, l’objectif est de saisir la « fabrication de la ville par le bas », et d’évaluer l’impact de 30 ans de rénovation urbaine sur les fonctions d’accueil des quartiers centraux. Ces journées ont vocation à mettre en débat les résultats de cette recherche, en conviant d’autres chercheurs et des acteurs (professionnels, institutionnels et associatifs) rencontrés au cours de la recherche à dialoguer autour de thématiques communes.

Comité scientifique et d'organisation :

Gwenaëlle Audren (géographe, Fondation Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME, Aix-en-Provence),

Virginie Baby-Collin (géographe, IUF, Aix Marseille Université, UMR Telemme, Aix en Provence)

Florence Bouillon (sociologue, Université Paris VIII,  Centre Norbert Elias-EHESS Marseille)

Assaf Dahdah (géographe, AMU, LEST-TELEMME, Aix en Provence),

Hélène Jeanmougin (sociologue, Aix Marseille Université, UMR LAMES, Aix en Provence),

David Mateos Escobar (urbaniste, Université Lyon II, Centre Max Weber),

Johanna Lees (sociologue, CNE/LASSA, Marseille)

Marie-Hélène Poggi (sociologue, Université d'Avignon, Centre Norbert Elias-EHESS Marseille)

Voir le programme

Contact : florence.bouillon@gmail.com, virginie.baby-collin@univ-amu.fr