L'expertise en éducation et formation sur financements européens et internationaux : un enjeu majeur pour l'université

Mercredi 9 mars 2016 - 9.00 à 13.00 - VILLA MEDITERRANEE – Esplanade J4 (sous réserve de modification) - MARSEILLE

L’ESPE et IDEFIE organisent une matinée sur l’expertise française en éducation et formation à Marseille le 9 mars  2016, en partenariat avec l’Agence Erasmus + France, EvalUE, l'IEEPS, Futuribles International, le réseau Euro-Méditerranéen Téthys et le Rectorat d’Aix-Marseille.
Cette manifestation vise principalement au développement de l’expertise francophone dans l’espace euro-méditerranéen.

Les financements européens et internationaux sont abondants et portent sur de nombreux domaines. La validation des projets conçus par l’UE, par les différents bénéficiaires et bailleurs, de fonds nécessite le travail de nombreux experts, individuels ou mobilisés par les opérateurs et les firmes de conseil.

Dans le champ de l’éducation et de la formation, la Commission Européenne, à travers notamment l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel Culture (EACEA) et les agences nationales sont les principaux financeurs d’expertise. La commande publique est également portée par de nombreux Etats et par les banques internationales de développement.

L’université occupe une place centrale - mais  largement sous employée, dans la maîtrise des savoirs propres à l’expertise. Les enjeux sont multiples : sensibiliser les experts potentiels à l’intérêt de l’expertise, les former aux pratiques, aux méthodes, à la préparation des dossiers de candidatures …

Cet événement entend présenter ce que l’on entend par l’expertise internationale, ses acteurs, ses règles,  et introduire concrètement la manière dont peuvent être identifiées les opportunités d’expertises, ainsi que les modalités pratiques pour devenir expert.

ESPE : Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (Aix-Marseille Université)
IDEFIE : Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe
EvalUE : Experts et Evaluateurs de l’Union Européenne

Voir l'article sur le site de l'ESPE