Mercredi 15 juin (9h-17h) : Dispositifs et pratiques (ESPÉ Aix-en-Provence, salle de conférences)
L'école est un des vecteurs classiques des processus d'intégration des populations étrangères, et l'un des premiers outils de mobilité sociale. A l'heure où les débats sur la mixité à l'école, tant sociale qu'ethnique, connaissent une actualité renouvelée, ces rencontres souhaitent faire le point sur un certain nombre de recherches, consolidées ou en cours, sur les relations entre les migrants, les jeunes issus de l'immigration (premières et secondes générations), et l'école. Elles souhaitent aussi engager un dialogue avec les professionnels de l'institution scolaire confrontés à la mise en place de politiques ou à la gestion quotidienne de publics migrants et issus de l'immigration spécifiques (chefs d'établissements, enseignants, inspecteurs, responsables de dispositifs d'accueil). Il s'agira ainsi d'interroger le face à face entre les migrants de première et seconde génération et l'institution scolaire, au travers de différentes approches disciplinaires en sciences sociales, mais aussi de la restitution d'expériences menées par les acteurs de terrain. Le cas français sera mis en perspective avec des expériences situées dans d'autres contextes.
De l'autre côté, comment l'institution scolaire accueille-t-elle les migrants et enfants de migrants ? Quels établissements accueillent ces populations (publics, privés, confessionnels) et autour de quels dispositifs ? Quels sont les moyens mis à disposition ? Comment se gèrent les interactions entre les publics différents qui composent les écoles, autrement appelées la mixité intra-établissement ?
Cette seconde journée (cf. Les migrants & l'école : quel face à face? - Trajectoires et stratégies- 14/06/21016, 9h00-17h00, MMSH) sera notamment l'occasion d'engager un débat avec des praticiens du terrain, des professionnels de l'éducation, et des chercheurs, autour de tables rondes.
Comité scientifique et organisation :
Gwenaëlle Audren (post-doctorante, géographe, AMU, UMR TELEMME)
Virginie Baby-Collin (Professeure des Universités, géographe, membre de l'IUF, AMU, ESPÉ, UMR TELEMME)
Magali Ballatore (maître de conférences, sociologue, AMU, ESPÉ, UMR LAMES)
Françoise Lorcerie (Directrice de recherches émérite au CNRS, politologue, UMR IREMAM)
Sylvie Mazzella (sociologue, chargée de rercherches CNRs, HDR, directrice de l'UMR LAMES)
Stéphane Mourlane (maître de conférences, historien, AMU, ESPÉ, UMR TELEMME)
Christine Mussard (maître de conférences, historienne, AMU, ESPÉ, UMR IREMAM).
Voir l'annonce de l'évènement:
Sur les carnets de recherche de TELEMME
Sur le site de la MMSH