Le modèle de l'Institut Carnot de l'Éducation présenté à l'ESPE à Marseille le 22 juin 2016

En présence de Jacques Ginestié, Directeur de l’ESPE, le Professeur Roger Fougères, chargé  de mission auprès du Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté sur le site Canebière de l’ESPE l’expérimentation d’un Institut Carnot de l’Éducation pour la région Rhône-Alpes-Auvergne devant un parterre d’enseignants-chercheurs et de formateurs.

Il était accompagné de François Louveaux, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale.

Le professeur Roger Fougères, chargé de la dissémination du modèle ICE dans d’autres régions a ainsi contextualisé la création d’un ICE puis détaillé ses missions et objectifs avant de répondre aux questions des enseignants issus de plusieurs laboratoires de recherche et directeurs de composantes de l’Université d’Aix-Marseille.

L’institut Carnot de l’Education est né d’un constat : l’insuffisance d’échanges entre le milieu de la recherche et de l’éducation, tout comme la difficulté d’essaimer les expériences éducatives réussies.

L’institut a donc pour objectif, la création de structures de dialogues, d’échanges et de collaborations entre les unités de recherche qui développent des travaux dans tous les domaines  de l’éducation et les établissements scolaires de la région. Il a vocation à assurer la valorisation, la diffusion et le transfert des expériences éducatives réussies.

Le professeur Roger Fougères a indiqué  que la pérennité de cette structure sera assurée par des « passeurs », issus du système éducatif et de la recherche. Ceux-ci seront à la disposition des acteurs du réseau afin de les soutenir.

L’ESPE et l’ICE ayant les mêmes objectifs, pour François Louveaux, il s’agit de promouvoir une nouvelle vision du métier d’enseignant : un intellectuel – concepteur capable de travailler en réseau.

Voir l'artice sur le site de l'ESPE