L'approche par compétences dans la formation : des raisons..., des modalités..., des enjeux..., des choix pédagogiques...

Lundi 18 avril de 9h à 10h30 -
Amphi Sciences Naturelles - Campus Saint-Charles - Marseille

 

par le Professeur émérite, Jacques Tardif, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Descriptif de la conférence

Depuis plusieurs années déjà, le développement des compétences comme finalité de la formation exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur dans le but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants. Sans hésitation, on peut affirmer que l’enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences : on élabore des référentiels de compétences; on oriente les programmes sur le développement de compétences; on remet en question les modalités d’évaluation des apprentissages.

La conférence vise à documenter l’idée que les formations par compétences, loin d’être une mode passagère, s’inscrivent dans une continuité pédagogique et, surtout, qu’elles fournissent des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles. En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences. Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l’implantation de ces programmes, d’abord dans les situations d’apprentissage (l’enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d’évaluation des apprentissages. Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit des dérives régulièrement notées dans la mise en oeuvre de ces formations, permettant ainsi de souligner les changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.

Conférencier

Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke Québec, Canada, Jacques Tardif est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation (PhD, recherche et intervention) de l’Université de Montréal et il a complété des études postdoctorales (Language and Reading) à l’Université de Californie à Berkeley. Il est professeur associé au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Auteur de plusieurs articles dans différentes revues et de chapitres de livres, il a entre autres publié en 2006 L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement (Montréal, Chenelière Éducation). Dans le monde de l’éducation et de la formation, Jacques Tardif est un formateur et un conférencier recherché en raison de l’expertise qu’il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences ainsi qu’aux dispositifs de formation, aux situations d’apprentissage et aux pratiques évaluatives assurant un degré maximal de cohérence dans l’implantation de ces programmes.

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