La Structure Fédérative des Etudes et Recherches en Education de Provence (SFERE, FED4238), rattachée à l’ESPE d’Aix-Marseille Université, organise depuis 2012 des journées scientifiques autour de l’apprentissage et de l’éducation. Les chercheurs membres de la fédération, inscrits dans des champs disciplinaires pluriels, sont invités à y présenter leurs travaux de recherche en cours ou en projet.
La dernière journée du 11 mars nous a donné l’opportunité de présenter 23 projets scientifiques pluridisciplinaires sous format posters, illustrant ainsi le réel potentiel de la fédération dans le champ des apprentissages et de l’éducation. Les auteurs de ces posters ont accepté de les publier, à l’intention des chercheurs et des professionnels qui pourraient être intéressés.
Vous trouverez ci-après la liste des intitulés de ces recherches et les liens vous permettant de consulter les posters présentés en format pdf.
Thème 1 - Identités, professionnalités et pratiques sociales éducatives
-
Education à la citoyenneté et formation des enseignants : une alliance entre l’école et le territoire
Jean-Luc Fauguet ;Michel Floro ; Agnieszka Jeziorski ; Sylvianne Maximin : ADEF EA 4671 -
Education et territoire : l’observatoire des quartiers Sud de Marseille un dispositif recherche durable
Jean-Jacques Dupin ; Jean-Luc Fauguet ; Michel Floro : ADEF EA 4671 -
Développement des métiers de formateurs de l’ESPE Aix-Marseille
Christine Felix : ADEF EA 4671 -
Identités, activités et développements professionnels des professeurs de musique en France et en Suisse : entre normes de qualification et exigences professionnelles
Pascal Terrien : ADEF EA 4671 -
Ouvrir l’école à la diversité et à une réflexion sur les valeurs
Françoise Lorcerie : Iremam - UMR 7310 - CNRS/Aix Marseille Université
Thème 2 - Modalités de construction et de diffusion des connaissances
-
Education technologique, analyse fonctionnelle & enseignement
Fabrice Gunther : ADEF EA 4671 -
Pédagogique universitaire : Acquisition des compétences disciplinaires par « Apprentissage Par Problème » (APP)
Philippe PADULA ; Perrine MARTIN ; Michel LARINI : ADEF EA 4671 -
Quelles compétences pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à l’Université d’Aix-Marseille
Claude Domeizeil ; Michel Floro ; Agnieszka Jeziorski ; Alain Legardez : ADEF EA 4671 -
Education technologique et artefacts techniques : entre catégorisation and apprentissage
Maria-Antonietta Impedovo ; Colette Andreucci ; Jacques. Ginestié ; Claire Coiffard ; Alice Delserieys-Pedregosa : ADEF EA 4671 -
Efficacité des Formations universitaires Innovantes en Mécanique et Conception industrielle (Projet EFIMEC)
LMA, Aix-Marseille Univ, CNRS, UPR 7051, Centrale Marseille -
Approche comparative des langues et des cultures des élèves. Quelle gestion de la diversité ?
Fatima Chnane-Davin ; Marie-Laure Barbier ; Jean-Pierre Cuq ; Sylvianne Feuilladieu ; Françoise Lorcerie : ADEF EA 4671 -
Les gestes professionnels d'adaptation linguistique des enseignants des sections internationales du primaire
Muriel Zougs ; Fatma Chnane Davin : ADEF EA 4671 ; Marie-Laure Barbier : Centre PSYCLE EA 3273 -
Recherche comparative sur les apprentissages lexicaux
Marie-Noëlle ROUBAUD : ADEF EA 4671 Aix-Marseille Université ; Nicole BIAGIOLI : I3DL Nice ; Frédéric TORTERAT: I3DL Nice -
Prévenir les difficultés en lecture, une batterie de dépistage des difficultés perceptives attentionnelles à destination des enfants de maternelle
Laurie Leibnitz ; Stéphanie Ducrot ; Jonathan Grainger ; Mathilde Muneaux : Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS & AMU 2 Laboratoire Parole et Langage, CNRS & AMU -
Favoriser les activités créatives : modalités pédagogiques et informatiques
Nathalie Bonnardel : Centre PSYCLE EA 3273 -
Cognition et conation en classe préparatoire scientifique (performances et motivation)
Isabelle Desit-Ricard ; Isabelle Fort ; Pierre-Yves Gilles : Centre PSYCLE EA 3273, Aix-Marseille Université -
Stress d’évaluation et son influence sur les résultats scolaires
Victoria Prokofieva Nelson : ADEF EA 4671 -
En quoi l'outil "emploi du temps" dans une classe maternelle multi-âges en REP+ permet-il de (re)penser les conditions de la réussite des élèves?
Christine Clémens-Corbi : ADEF EA 4671
Thème 3 - Nouveaux outils, publics et dispositifs éducatifs
-
La prise de notes à l’université : usages et impact du numérique
Marie-Laure Barbier : Centre PSYCLE EA 3273, Aix-Marseille Université -
Le vidéologue (vlogue) et l’apprentissage du français langue étrangère
Christelle COMBE CELIK : LPL UMR 7309, 13100 Aix-en-Provence -
Etude des supports numériques sur les compétences graphomotrices de dessin chez des enfants porteurs de T21
Raphaele Tsao : Centre PSYCLE EA 3273, AMU ; Perrine Martin : ADEF EA 4671, AMU ; Michael Fartoukh : BCL, Université de Nice -
Adaptation gestuelle dans l’interaction exolingue en ligne et en présentiel
Marion TELLIER : Laboratoire Parole et Langage, CNRS, UMR 7309 -
Sentiment de présence et communication multimodale en environnement virtuel collaboratif : quel effet sur la créativité ?
Mathieu Forens : Centre PSYCLE EA 3273, AMU, Aix-en-Provence