Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Journée scientifique SFERE-Provence - mercredi 27 septembre 2017

Dans le cadre de sa composante, l’ESPE, la Structure Fédérative des Etudes et Recherches en Education de Provence (SFERE-Provence, FED4238) organise depuis 2012 des journées scientifiques autour de l’enseignement, l’éducation et la formation. 

Les chercheurs membres de la fédération (actuellement 17 unités de recherche AMU), inscrits dans des champs disciplinaires pluriels, sont invités à y présenter leurs travaux de recherche en cours ou en projet sous forme de posters.

Ces rencontres sont également ouvertes à tous chercheurs ou professionnels qui souhaiteraient s’informer de l’actualité des thématiques abordées dans SFERE-Provence.

 

Lieu de l'évènement: 2 avenue Jules Isaac, Aix-en-Provence (Entrée n°6 av. Jules Isaac)

Programme

9h00-10h00
Salle E005 
Installation des posters / Accueil et café

10h00-12h00
Salle E005 
Session posters.

12h00
Apéritif

14h00-16h00
Salle E005 

Informations générales sur l’actualité de SFERE-Provence
Retour sur la session posters
Informations générales sur le PRCIE et la recherche de budget pour l’accompagnement de programmes
 

Session Posters

Lecture, mathématiques, Outil Numérique – Projet Lemon (E-Fran).
Johannes Ziegler, Liliane Sprenger-Charolles, Julie Lassault, Edouard Alavoine, Jean-Patrice Albrand
LPC - UMR 7290 Laboratoire de Psychologie Cognitive ; ADEF- EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation ; ESPE Aix Marseille Université ; SFERE-Provence - Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education de Provence ; Canopé - Réseau de création et d'accompagnement pédagogique ; Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille

Voir la vidéo

Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein de dispositifs de professionnalisation: le cas d’un collectif de pairs.
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Mariagrazia Cairo-Crocco
ADEF- EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université ; CEPERC UMR 7304 Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives ;

Projet PIN (Pédagogie Intégrative du Numérique).
Christelle COMBE, Martine Gadille, Marco Cappellini, Brahim Azaoui, Marion Tellier et Patrick Perez.
LPL- UMR 6057 - Laboratoire Parole et Langage, Aix Marseille Université ; LEST - UMR 7317-Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail ; LIRDEF - EA 3749 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
Voir la vidéo

ARABESC (E-Fran) - Apprentissage de l'arabe : Ecrire au Stylo ou au Clavier ?
E. Fabiani ; J.-L. Velay ; M. Longcamp, J. Danna ; R. Tsao ; P. Martin
LNC UMR 7291 - Laboratoire de Neurosciences Cognitives ;
PSYCLE- EA 3273 Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion ; ADEF- EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation ; Société BIC ; Rectorat de l’Académie Aix-Marseille
Voir la vidéo

Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP
Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez, Ariane Richard-Bossez
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université
LAMES UMR 7305 - Laboratoire Méditerranéen de sociologie, Aix-Marseille Université

L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants :Le project BLTeae (Program « Artefacts de formation »)
Maria-Antonietta IMPEDOVO; Alice DELSERIEYS; Jeremy CASTERA; Hélène ARMAND; Pascale BRANDT-POMARES
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université

L’impact de la simplification et de la nature du texte sur la compréhension en lecture en fonction du profil cognitif d’élèves entre 7 et 9 ans.
Ludivine Javourey-Drevet; Stéphane Dufau; Núria Gala; Jacques Ginestié; Johannes Ziegler
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université ;
LPC UMR 7290 -Laboratoire Psychologie Cognitive ; LPL UMR 7309 - Laboratoire Parole et Langage ; LPC – UMR 7290 - Laboratoire de Psychologie Cognitive

Anxiété pendant les évaluations et motivation des élèves.
Nicolas MASCRET- MCU ESPE Aix-Marseille
Institut des Sciences du Mouvement (ISM), UMR7287 CNRS / Faculté des Sciences du Sport, Equipe « Contexte, Motivation, Comportement »

« Forme scolaire et éducations à ».
Sylviane Blanc-Maximin, Serge Da Silva, Yanique Ekobevet, Yves Alpe.
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université

Contenus et modalités de travail pour l'appropriation des démarches et des savoirs nécessaires pour enseigner «aujourd’hui».
Sylviane Blanc-Maximin
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université ; Equipe GDR ESPE Digne-les-Bains

ERASMUS Plus : Education à la citoyenneté, au patrimoine, à la durabilité et formation des enseignants: une alliance entre l’école et le territoire.
Sylviane Blanc-Maximin, Floro Michel ; Fauguet Jean-Luc ; Legardez Alain
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université

Séminaire Néodoc : un séminaire participatif pour "jeunes chercheurs".
Caroline Hache, Gilles Fernandez, Nathalie Mikailoff
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université
Voir la vidéo

La Licence Sciences & Humanités d’AMU; un terrain d’expérimentation pédagogique.
Olivier Morizot
CEPERC (UMR 7304) Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives

Conception d’un jeu pour comprendre l’évolution du vivant en lien avec le hasard : le projet UnRESt (Programme « Artefact de formation »).
Alice Delserieys Pedregosa
ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université

Violence verbale, Voix et Technique belcantiste (SSP, souffle, son, prononciation).
Rey Véronique ; Romain Christina ; Deveze Jean-Louis
LPL, UMR 6057 – Laboratoire Parole et Langage ; COLOE - Centre d'Observation du Langage Oral & Écrit –

Engagement de l’élève en surpoids et obèse, approche psychophysiologique.
Olivier Rey
ISM, UMR7287 CNRS / Faculté des Sciences du Sport, Équipe « Contexte, Motivation, Comportement »

Projet artistique et petite enfance : l’exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille.
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle
LAMES - UMR 7305- Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

Voir la vidéo

Des Cordées de la réussite aux Parcours d’excellence : quels changements pour quels effets ? Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille.
Coordination de la recherche: Ariane Richard-Bossez; Equipe de recherche: Renaud Cornand ; Sofia Laiz Morera ; Françoise Lorcerie ; Richit Nathalie ; Noémie Olympio ; Caroline Hache; Virginie Baby-Collin; Gwenaëlle Audren
LAMES - UMR 7305- Laboratoire Méditerranéen de Sociologie ; IREMAM – UMR 6568 – Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman ; TELEMME UMR 7303 - Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée ; ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation , Aix-Marseille Université
Voir la vidéo

Usage et perception du corps pédagogique en formation. Une exploration franco-américaine.
Marion TELLIER, Keli YERIAN
LPL, UMR 6057- Laboratoire Parole et Langage, CNRS & AMU ; Department of Linguistics, University of Oregon
Voir la vidéo

VEDA - L’école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves - une nouvelle approche méthodologique ?
Renaud Capuçon, Angelika Güsewell, Pascal Terrien
H HEM Vaud Valais Fribourg ; ADEF EA4671 - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, Aix-Marseille Université

Voir la vidéo

Décrire et comprendre les pratiques sportives.
Travert Maxime
ISM - UMR7287 CNRS - Institut des Sciences du Mouvement (ISM) / Faculté des Sciences du Sport

Stress et performance scolaire: mixed-methods studies.
Olivier Vors
ISM - UMR7287 CNRS - Institut des Sciences du Mouvement (ISM) / Faculté des Sciences du Sport

Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe.
Christine Mussard, Juliette Honvault
IREMAM- UMR6568 - Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman

 

Télécharger l'affiche de la journée

Participation gratuite – inscription souhaitée (anne.scher@univ-amu.fr)