Journée d’étude « L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique »

Organisée par l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, EA 4671 ADEF – ERGAPE, en collaboration avec le projet ALféART de l’ENS de Lyon-Ifé.

le 19 octobre 2016 site ESPE CANEBIERE Amphi Lacydon

Pascal Terrien, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE, pascal.terrien@univ-amu.fr
Laurence Espinassy, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE, laurence.espinassy@univ-amu.fr
Alexandra Arnaud-Bestieu, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE, alexandra.arnaud-bestieu@univ-amu.fr
Anaïs Lelièvre, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE, anais.lelievre@univ-amu.fr]

Projet de texte:

« Si l’expérience esthétique est une expérience de la vie commune, alors les oeuvres d’art, lorsqu’elles opèrent esthétiquement, s’inscrivent-elles aussi dans cette vie commune. » (Schaeffer, 2015)
Dans la suite des journées de réflexion et de recherche engagées par le groupe ALféART – ENS Lyon-Ifé, les chercheurs de l’axe 2 de l’équipe ERGAPE - EA 4671 ADEF de l’ESPE d’Aix-Marseille Université souhaiteraient approfondir les rapports que les professeurs d’enseignements artistiques et/ou leurs élèves entretiennent avec l’expérience esthétique à partir de l’analyse de situations d’enseignements ou d’apprentissages à l’école, collège et lycée.
"En quoi et comment les enseignements artistiques à l'Ecole peuvent-ils susciter, provoquer, développer l'Expérience Esthétique chez les élèves ?"
Nous souhaiterions interroger le rapport à la pratique, et le "comment ça advient" pour essayer de comprendre ou faire émerger des indicateurs du développement de l’expérience esthétique. Partant du postulat que « l’esthétique ne s’ajoute pas à l’expérience… » (Dewey, 1931/2010) de quelles manières l’ensemble des activités concernant les pratiques artistiques à l’école, collège et lycée, sont concernées, qu’il s’agisse de pratiques plastiques, vocales et/ou instrumentales, théâtrales, dansées, du dire sur l’oeuvre ou l’extrait d’oeuvre donné à voir ou à entendre, nous considérons que toutes ces activités créent une expérience esthétique. Comment les professeurs d’enseignements artistiques reprennent, relayent, et transmettent cette expérience esthétique ? Quels sont les stratégies pédagogiques utilisées ? Sur quels indicateurs, variables, sont-elles fondées ? Quelles sont les objectifs des enseignants quand ils la suscitent ? Comment les élèves se saisissent-ils, manifestent-ils, cette expérience esthétique ? Qu’en disent-ils ?
Les communications de cette journée chercheront à comprendre, à discerner, voire décrire, à travers l’analyse des gestes, qu’ils soient ceux de l’enseignant voulant transmettre cette
expérience esthétique ou ceux de l’élève voulant traduire son expérience esthétique, les indicateurs qui les poussent à agir, à développer cette expérience esthétique.
Lieu de la journée d’étude ÉSPÉ Canebière, amphithéâtre Lacydon
9h30 accueil
Modérateur : Pascal Terrien
10h-10h25 : Isabelle Poussier, ÉSPÉ de Nîmes, Université de Montpellier, LIRDEF-ALFA, "L'objet dans l'art au cycle 2"