Inscriptions – Séminaire de Recherche « Ce que la voie professionnelle révèle du fonctionnement de notre système éducatif »

Vendredi 22 Octobre 2021 de 9h à 12h à l’INSPE d’Aix-en Provence. Amphi D
Public cible de l’événement : Chercheurs, étudiants et enseignants
Inscription gratuite mais obligatoire en présentiel comme en distanciel

Conçus initialement pour répondre à la demande du marché du travail, les lycées professionnels sont des établissements scolaires à part entière, organisés selon les objectifs et les normes de l’éducation nationale. Relégué au second rang du système éducatif français, il a longtemps été le segment le moins investi par la recherche en éducation. Il révèle pourtant les principales logiques de fonctionnement à l’œuvre au sein de notre système éducatif et les failles qui en découlent. En véritable laboratoire pédagogique, les défis à soulever sont multidimensionnels : entre gestion de l’hétérogénéité des publics scolaires, persévérance scolaire des élèves et problématique d’orientation scolaire et professionnelle. Cette demi-journée d’étude vise à interroger les spécificités mais aussi les enjeux actuels et les contradictions de ce segment du système éducatif. Une attention particulière sera accordée au public scolaire le plus vulnérable : les élèves de CAP.