Date limite de candidature: Vendredi 27 Novembre, 2015
L’IMéRA, institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille, est un lieu de recherche original destiné à accueillir en résidence des chercheurs émergents ou confirmés, afin de leur permettre de mener à bien des projets de recherche innovants.
Son objectif spécifique est de développer l’interdisciplinarité. C’est pourquoi il accueille en résidence (entre 3 et 10 mois selon les appels) des scientifiques et des artistes de toutes les disciplines, ainsi que quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée (2 à 4 semaines).
Il privilégie les projets de recherche ambitieux et propices à des collaborations interdisciplinaires, qu’ils portent sur des problèmes scientifiques complexes ou sur des défis sociétaux majeurs.
Les résidents conduisent leurs recherches en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille, ou des structures partenaires. Une lettre d’intérêt de la part d’un chercheur d’Aix-Marseille doit obligatoirement figurer dans le dossier de candidature.
Les recherches menées à l’institut développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences.
L’institut contribue ainsi à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de haut niveau sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches.
Il est également soucieux d’accueillir des projets portant sur des territoires méditerranéens ou soumis par des chercheurs des rives méditerranéennes.
Dans la présentation de leurs propositions, les candidats doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent aux croisements interdisciplinaires :
- soit qu’ils puissent faire état de collaborations interdisciplinaires déjà expérimentées ou bien de publications appelant à ces collaborations ;
- soit qu’ils se proposent d’en initier une, en la spécifiant ;
- soit qu’ils précisent les apports escomptés d’un croisement de leur programme de recherche avec des perspectives et des ressources intellectuelles d’autres disciplines.
Voir l'appel complet sur la page de l'IMERA